Prie en chemin #4

Écouter la méditation avec ‘Prie en Chemin‘ ou la suivre à son rythme avec les pistes ci-dessous.

Turn your eyes upon Jesus de Alan Jackson, adaptation : Salt of the Sound interprété par Salt of the Sound
«Dwell among us» © Salt of the Sound Voir le site de Salt of the Sound

Quatrième Dimanche de Carême 2020

Jn 9, 1-41

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 22 mars 2020, 4ème dimanche de carême : Au beau milieu du Carême, voici le dimanche de la joie, « Laetare », « Réjouis toi ».

Introduction

Jésus guérit un aveugle de naissance, et celui-ci, ensuite, met sa foi en Jésus. A ce moment du carême, je peux demander au Seigneur la grâce de m’ouvrir les yeux, et de grandir ma foi. Au nom du Père, et du Fils, et du saint Esprit. Amen.

Passage biblique

En ce temps-là, en sortant du Temple, Jésus vit sur son passage un homme aveugle de naissance. Il cracha à terre et, avec la salive, il fit de la boue ; puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle, et lui dit : « Va te laver à la piscine de Siloé » – ce nom se traduit : Envoyé. L’aveugle y alla donc, et il se lava ; quand il revint, il voyait.

Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant – car il était mendiant – dirent alors : « N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? » Les uns disaient : « C’est lui. » Les autres disaient : « Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. » Mais lui disait : « C’est bien moi. » On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle. Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue et lui avait ouvert les yeux. À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir. Il leur répondit : « Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et je vois. » Parmi les pharisiens, certains disaient : « Cet homme-là n’est pas de Dieu, puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. » D’autres disaient : « Comment un homme pécheur peut-il accomplir des signes pareils ? » Ainsi donc ils étaient divisés. Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle : « Et toi, que dis-tu de lui, puisqu’il t’a ouvert les yeux ? » Il dit : « C’est un prophète. » Ils répliquèrent : « Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance, et tu nous fais la leçon ? » Et ils le jetèrent dehors.

Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors. Il le retrouva et lui dit : « Crois-tu au Fils de l’homme ? » Il répondit : « Et qui est-il, Seigneur, pour que je croie en lui ? » Jésus lui dit : « Tu le vois, et c’est lui qui te parle. » Il dit : « Je crois, Seigneur ! » Et il se prosterna devant lui.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1

Jésus guérit l’aveugle. Je le contemple et l’écoute : il affirme que l’homme est aveugle par la faute de personne ; il crache à terre pour enduire de boue les yeux de l’aveugle ; il envoie celui-ci se laver à la piscine de Siloé : il est absent quand l’aveugle retrouve la vue. Je médite sur cette manière de faire de Jésus, à la fois précise et discrète.

Point 2

Ceux qui sont hostiles à Jésus ne veulent pas croire que Jésus, qu’ils tiennent pour un pécheur, ait pu guérir l’aveugle. Mais celui-ci, face aux oppositions, tient bon : « c’est bien lui qui m’a guéri, avant j’étais aveugle et maintenant je vois ». Je contemple cet homme, et goûte la force de son témoignage.

Point 3

Jésus se présente à l’aveugle, et lui demande : « crois tu au Fils de l’homme… Je crois, Seigneur ». L’ancien aveugle ne croit pas seulement à ce qu’il a reçu, il croit en Jésus lui-même, il lui accorde sa foi et sa confiance. Et moi : ce que le Seigneur me donne m’aide-t-il à croire davantage en lui ?

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute le récit guérison en étant attentif au cheminement progressif de l’aveugle jusqu’à mettre sa foi en Jésus.

Invitation à une prière personnelle

Je peux maintenant demander au Christ son aide, pour me guérir, lui rendre grâce de ce qu’il m’a donné au cours de ma vie, ou encore lui dire avec mes mots ma confiance, ma foi. Je lui parle librement, à lui qui est la Lumière du monde, comme un ami parle à un ami.

Prière finale

Âme du Christ, sanctifie-moi,

Corps du Christ, sauve-moi,

Sang du Christ, enivre-moi,

Eau du côté du Christ, lave-moi.

Passion du Christ, fortifie-moi.

Ô bon Jésus, exauce-moi.

Dans tes blessures, cache-moi.

Ne permets pas que je sois séparé de toi.

De l’ennemi défends-moi.

À ma mort, appelle-moi.

Ordonne-moi de venir à toi

Pour qu’avec tes saints je te loue

Dans les siècles des siècles, Amen !

>>Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF<<