Voir avec tes yeux

La vue dépend de nos yeux bien sûr, mais peut-être plus encore du cœur. « On ne voit bien qu’avec le cœur » dit le Petit Prince.  

 J’ai du mal à voir Seigneur. Je vois souvent en gris ou en noir et blanc. J’aimerais pouvoir voir en couleur, avec la vie de ton Esprit Saint, j’aimerais pouvoir voir avec tes yeux chaque chose, chaque personne, chaque évènement. Ouvre mon regard, éclaircis en moi ce qui est obscurci et qui m’empêche de te reconnaître et de te suivre.

Exercice pratique : Cette semaine, je prends le temps de regarder les choses et les personnes. Je suis attentif aux couleurs, à leur place, à leurs mouvements, à ce qui m’entoure. En quoi cela m’aide-t-il ou en quoi cela vient-il me déranger ? Si telle chose, telle personne ou telle situation m’agace ou me met en difficulté, j’essaie de regarder autrement. Je change de point de vue, soit physiquement, soit intérieurement. Je demande au Seigneur de me donner de voir avec ses yeux.

————————————————————-

Comment prier avec un fond d’écran, une image ?

Vous pouvez enregistrer cette image comme un fond d’écran (l’enregistrer sur votre ordinateur, puis clique droit et « choisir comme arrière-plan »)

Vous prenez un instant dans le silence ou avec de la musique, devant cette image ;

Vous pouvez faire un geste pour marquer le début de ce temps de prière : un signe de croix, ouvrir les mains, dire une parole comme « me voici Seigneur »

Demandez au Seigneur d’ouvrir vos yeux et votre cœur pour l’écouter vous parler à travers ce que vous voyez

Et là, contemplez… l’image en général. Qu’est-ce qu’elle évoque pour vous ? Comment vous touche-t-elle ? Que ressentez-vous ? Et vous pouvez en parler au Seigneur

Puis regardez : les formes, les couleurs, les détails. Puis de nouveau, regardez l’image en général.

Laissez-vous guider par ce que vous voyez. Vous pouvez imaginer les sons ou le silence…

Qu’est-ce qui se dégage ?

Enfin, vous pouvez laisser monter la prière qui vient dans votre cœur. Ou prendre la prière proposée si cela vous aide.

Conclure ce temps de prière par un « Amen » ou un signe de croix ou un « Notre Père »…