Prie en chemin #1

Écouter la méditation avec ‘Prie en Chemin‘ ou la suivre à son rythme avec les pistes ci-dessous.

©Te alabo en verdad de Martin Valverde interprété par Cristóbal Fones SJ
«En El solo la esperanza» © Cristóbal Fones

Premier Dimanche de Carême 2020

Mt 9, 14-15

Aujourd’hui nous sommes le dimanche 1er mars, premier dimanche du carême.

Introduction

De manière paradoxale dans la liturgie, les dimanches ne sont pas des jours de carême. Ce sont des jours pour fêter le Ressuscité ! C’est le moment pour regarder l’horizon et de me rappeler vers où je vais, vers qui je chemine au travers de mes « efforts de Carême », avant de reprendre le cours de la marche. Seigneur, c’est avec ce désir de tourner toute ma vie un peu plus vers toi que je commence ma prière. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Passage biblique

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1

Ce récit se situe avant le début de la vie publique de Jésus qui le conduira à sa Passion. En contemplant le désert dans lequel Jésus se retire, je remercie avec mes mots le Seigneur pour ce temps de désert qu’est le carême et pour l’invitation à m’entraîner à vivre pleinement, en repoussant ce qui s’oppose à la vie.

Point 2

Les tentations de Jésus, comme celles que nous traversons, sont des invitations à chercher d’abord l’honneur, la richesse, le plaisir, le pouvoir. Ces choses ne sont pas mauvaises en soi : elles le deviennent pour moi si j’agis en fonction d’elles seules. Qu’est-ce qui me semble aujourd’hui un lieu de tentation pour moi ?

Point 3

A la fin du récit le tentateur quitte Jésus. Les moments de tentation, de désert, de difficulté, ne durent pas pour toujours. Je demande au Seigneur le don du discernement pour distinguer sa voix parmi les autres voix et d’avoir la force suffisante pour pouvoir leur résister.

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute cet Évangile à nouveau, et j’apprends avec Jésus à résister et à répondre aux tentations.

Invitation à une prière personnelle

A la fin de ce temps de prière, je fais mémoire de ce qui m’a particulièrement marqué, une phrase, un désir, un appel, une attitude. J’en parle à Jésus comme un ami parle à un ami, en toute confiance. Je peux aussi lui demander un conseil si je traverse un moment particulièrement difficile.

Prière finale

Notre Père

>>Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF<<