Aller au désert

Le désert est un lieu favorable pour la rencontre de Dieu car il n’y a pas de distraction et que nous pouvons y contempler la beauté de Dieu. Mais il faut décider d’y aller et de nous mettre à l’écoute de Dieu

Seigneur, aide-moi à faire de la place dans mon cœur pour ce temps de carême et à être à ton écoute dans le silence. Nous te prions pour tous ceux et celles qui sont happés par le tourbillon de la vie et qui ne peuvent plus distinguer ton chemin de celui proposé par le malin à travers le désir de possession et de pouvoir.

Exercice pratique : Je choisis un lieu de ma maison, de ma vie, pour y faire de la place pour le Seigneur. Soit en désencombrant un lieu soit en désencombrant mon agenda.

————————————————————-

Comment prier avec un fond d’écran, une image ?

Vous pouvez enregistrer cette image comme un fond d’écran (l’enregistrer sur votre ordinateur, puis clique droit et « choisir comme arrière-plan »)

Vous prenez un instant dans le silence ou avec de la musique, devant cette image ;

Vous pouvez faire un geste pour marquer le début de ce temps de prière : un signe de croix, ouvrir les mains, dire une parole comme « me voici Seigneur »

Demandez au Seigneur d’ouvrir vos yeux et votre cœur pour l’écouter vous parler à travers ce que vous voyez

Et là, contemplez… l’image en général. Qu’est-ce qu’elle évoque pour vous ? Comment vous touche-t-elle ? Que ressentez-vous ? Et vous pouvez en parler au Seigneur

Puis regardez : les formes, les couleurs, les détails. Puis de nouveau, regardez l’image dans son ensemble.

Laissez-vous guider par ce que vous voyez. Vous pouvez imaginer les sons ou le silence…

Qu’est-ce qui se dégage ?

Enfin, vous pouvez laisser monter la prière qui vient dans votre cœur. Ou prendre la prière proposée si cela vous aide.

Conclure ce temps de prière par un « Amen » ou un signe de croix ou un « Notre Père »…