Méditation d’entrée en retraite

« Ecoutez et vous vivrez »

« Je conclurai avec vous une alliance éternelle » Is 55, 3

Dans la Bible, les prophètes parlent au nom de Dieu. Ici, dans le livre d’Isaïe, Dieu invite et Dieu promet. Cet appel et cette promesse, chacun de nous est invité à les accueillir aujourd’hui pour que cette Parole prenne forme dans sa vie.

En ce début de carême, nous pouvons entendre cette invitation et cette promesse : « écoutez et vous vivrez ».

Écouter

Écouter, cela suppose un vrai choix et un engagement. Non pas simplement entendre, de loin, mais écouter. Une écoute intérieure qui ouvre à une relation entre ce que l’on a entendu, celui que l’on entend, et notre cœur, notre intelligence, notre corps, notre être tout entier. Une écoute qui nous impacte et se fait appel. Une écoute qui ouvre un chemin : soit en reconnaissant que ce que nous entendons vient de Dieu, construit et ouvre à la vie; soit au contraire en reconnaissant que ce que nous entendons peut mener à la mort, à la destruction et que nous devons le rejeter.

Écouter l’autre, écouter l’Autre

Écouter est une véritable capacité qui nous est donnée : permettre à celui qui parle et exprime sa joie, son espérance, ses souffrances, de se dire, d’exister, d’être lui-même tout entier. Écouter quelqu’un signifie que nous lui faisons confiance, qu’il a quelque chose à dire et que cela peut être important, pour lui et pour nous. Écouter nous met dans une posture de guetteur, de veilleur. La parole prononcée porte en elle quelque chose qui me concerne ou pour lequel je décide d’être concerné.

L’écoute est également offrande de soi : être tout à l’autre. Cela suppose une attention singulière, unique, renouvelée à chaque instant.

Une véritable écoute appelle à un décentrement et à l’ouverture intérieure. Faire de la place pour accueillir ce qui est dit, ce qui est exprimé par les mots, par les actes mais également au-delà des mots. Toute écoute est hospitalité. Nous accueillons alors l’autre en nous. Il nous faut, pour cela, faire silence en nous de tous les bruits qui nous parasitent : les idées, les préjugés, les soucis, les projets etc… pour donner une chance à la parole de l’autre de se frayer un chemin jusqu’au bout de notre cœur et qu’elle soit reçue dans sa totalité.

Écouter Dieu

La Parole de Dieu qui se donne à notre écoute est source de vie. Dieu est ami de la vie ! Nous le lisons en continu dans les Écritures: Jésus est la Vie. La promesse que Dieu nous fait, dans cette écoute, est de vivre. Cela nous confirme que le désir de Dieu est de nous partager la vie, Sa Vie !

Quelle Parole de Dieu me fait vivre aujourd’hui ? Je peux faire mémoire des paroles venant de mon entourage ou du monde que j’ai prises au sérieux et qui m’ont porté et soutenu, qui m’habitent encore et m’ont ouvert un chemin.

Au cours de ce carême, mettons-nous plus particulièrement à l’écoute pour pouvoir répondre: « entendu ! » Comme une confirmation que nous sommes sur la même longueur d’onde, sur ce même désir de Vivre, et de vivre pleinement, sur ce même désir d’aimer et d’être aimé.

  • Écouter la Parole de Dieu, Écouter les bruits du monde
  • Écouter le désir de Dieu, son amour pour nous, son désir de nous libérer de nos peurs, du péché, de ce qui nous paralyse et nous empêche d’avancer
  • Écouter le murmure intérieur de l’Esprit Saint qui nous appelle à vivre
  • Écouter pour que la parole passe au creux de notre être le plus profond pour le transformer.

Nous mettre en route vers le Seigneur, désirer et oser une vraie rencontre, demander cette écoute qui va nous ajuster au cœur de Dieu. Cœur à cœur pour devenir corps à corps, membres du corps du Christ.

Beau chemin de Carême à chacun et à chacune !

12 commentaires sur “Méditation d’entrée en retraite

  1. Merci pour ces mots simples, vrais et concrets.
    Je pense ce matin à Abraham qui avait de grandes oreilles qui ont entendu Dieu en plus d’un grand cœur ouvert.
    Bon carême!

  2. Cette méditation me rappelle une Parole importante pour moi en ce moment « Voici que je me tiens à la porte et je frappe…. »
    Seigneur, tu te tiens à la porte de mon coeur, tu frappe…
    Donne-moi ta grâce pour que j’entende ta voix, et ton invitation à t’écouter.
    Libére-moi de toutes les peurs qui me paralyse et m’empêche d’ouvrir ma porte pour te laisser entrer chez moi,
    et vivre une vraie rencontre avec Toi, et avec mes fréres et soeurs.

  3. Écouter pour que naisse en moi ce désir d’aimer ou d’aimer d’avantage; ou que je puisse prendre conscience de mon incapacité à aimer et à aimer d’avantage . Car l’amour n’a pas de limite, sauf celle que nous voulons lui donner

  4. A toute l’equipe de Notre Dame du Web,
    Merci de ce beau passage sur l’Ecoute…..pour commencer ce Careme…..
    Aujourd’hui je peux sentir le besoin de me rendre au puits pour ecouter Jesus qui invite a croire en lui et puiser a sa source d’eau vive….

  5. merci pour ce commentaire sur l’écoute…. c’est la chose la plus difficile… savoir écouter vraiment… écarter ma propre façon de voir pour entendre vraiment l’autre… le laisser dire car il a quelque chose à me dire… m’ouvrir à la relation… un bon travail sur soi en ce temps de carême… être veilleur…. à travers ce que l’autre me dit… je peux rencontrer l’Autre !!!

  6. Seigneur Jésus Tu es Parole de Vie. Parole qui libère et guérit. Aide moi. Je desire que tout mon être soit écoute pour me laisser façonner par Toi.

  7. Jésus prie son Père en disant (Jn 17,14) : Je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine…. Je ne demande pas que tu les retires du monde, mais que tu les préserves du mal. Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde. Sanctifie-les dans la vérité ; ta parole est la vérité.
    Aussi, je suggère de ne pas « écouter les bruits du Monde » mais de prier :
    « Écouter la Parole de Dieu, Fuir les bruits du monde, aller au désert »
    J.D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *