Prie en chemin #6

Écouter la méditation avec ‘Prie en Chemin‘ ou la suivre à son rythme avec les pistes ci-dessous.

Sanctus (messe de Compostelle) de Communauté du Chemin Neuf interprété par Communauté du Chemin Neuf «Alléluia, Jésus est vivant !» © Communauté du Chemin Neuf

Sixième Dimanche de Carême 2020

Mt 21, 1-11

Aujourd’hui nous sommes le Dimanche 5 avril, Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur.

Introduction

Je me prépare pour ce temps de prière. Je vais entendre une scène d’évangile où Jésus est accueilli à Jérusalem par une liesse populaire. Me rendant présent dans cette scène, je demande la grâce d’éprouver l’humble douceur du Seigneur. Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. Amen.

Passage biblique

Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi. Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : ‘Le Seigneur en a besoin’. Et aussitôt on les laissera partir. » Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète : Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.

Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné. Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.     Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! » Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? » Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1

Je contemple cette scène et me laisse toucher. Je vois comment Jésus envoie ses disciples chercher une ânesse et son ânon, dans la confiance au nom du Seigneur. Comment les disciples obéissent et disposent leurs manteaux sur l’ânesse pour que Jésus s’y assoie.

Point 2

Je me laisse rejoindre par l’état d’esprit de la foule. La foule crie et acclame l’entrée de Jésus. Elle jonche le chemin de manteaux et de branches d’arbre. La foule en fait une entrée pleine de louanges et d’agitation. Je me joins à cette liesse.

Point 3

Je contemple maintenant Jésus assis sur l’ânesse. Je me laisse étonner. Jésus est acclamé comme un roi, mais il n’a rien d’un guerrier sur un cheval d’assaut ou d’apparat. Quel roi est donc Jésus ? Qui est-il pour nous ? Pour moi ?

Introduction à la deuxième écoute

Je réécoute en étant attentif aux états d’esprit des différentes personnes : Jésus, les disciples, la foule.

Invitation à une prière personnelle

Je recueille en mon cœur ce qui me vient de ce temps de prière. Si j’étais face à lui; qu’est-ce que je voudrais lui dire ? Ai-je une manière personnelle de lui exprimer mon désir de le servir, de le louer, de contempler son humilité ?

Prière finale

Notre Père

>>Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF<<