Prie en chemin #2

Écouter la méditation avec ‘Prie en Chemin‘ ou la suivre à son rythme avec les pistes ci-dessous.

Voici le temps de Dieu de Monastère Notre-Dame de Beaufort interprété par Monastère Notre-Dame de Beaufort «Voici le temps favorable» © Monastère de Beaufort Voir le site du Monastère de Beaufort

Deuxième Dimanche de Carême 2020

Mt. 17:1-9

Aujourd’hui nous sommes le dimanche qui commence la deuxième semaine du Carême.

Introduction

Seigneur Jésus, tu es à la fois notre compagnon de route, à qui nous pouvons nous adresser comme à un ami, et le Seigneur de gloire, que nous voulons adorer. Mets en mon cœur à la fois la confiance envers toi, et l’attitude de louange et de respect qui convient à ta divinité. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit. Amen.

Passage biblique

En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.

Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! »

Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Textes liturgiques © AELF, Paris

Point 1

Il n’est pas évident de se représenter la Transfiguration. Je prends d’abord le temps de contempler les personnages du récit. J’imagine comment les apôtres se tiennent quand Jésus leur apparaît transfiguré : Jésus les regarde-t-il, ou bien est-il tourné vers le Ciel ? De même pour Moïse, et Élie. J’essaie de tirer un profit spirituel de cette contemplation.

Point 2

Je réfléchis maintenant à ce que disent les personnages : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. – Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! – Relevez-vous et soyez sans crainte. » Que puis-je tirer pour moi-même de ces paroles ?

Point 3

La vue du Seigneur transfiguré a largement récompensé les apôtres de l’effort qu’ils ont fait pour gravir la montagne. Et moi, est-ce que je désire voir le Seigneur ? Suis-je prêt, pour cela, à « gravir la montagne » à sa suite ? Et quelle serait-elle ?

Introduction à la deuxième écoute

J’écoute une seconde fois le récit de la Transfiguration.

Invitation à une prière personnelle

Dans notre vie, nous vivons parfois des « petites transfigurations », c’est-à-dire des moments où nous sommes particulièrement consolés par le Seigneur, unis à lui. Je fais mémoire des moments de ma vie où j’ai été particulièrement proche du Seigneur. Je lui rends grâce, et j’y puise de la force pour le temps présent.

Prière finale

Gloire au Père, et au Fils et au Saint-Esprit, Amen !

>>Cliquez ici pour imprimer le fichier PDF<<