Prier avec une œuvre d’art #1

Jésus sort du désert vainqueur

La tentation de Jésus au désert, Miroir de l’humaine condition, Ecole Française, vers 1500 bibliothèque du château de Chantilly.

L’auteur de cette miniature représente Jésus et le diable. Comme dans une bande dessinée les trois tentations sont représentées : tentation des pains, au premier plan, et au lointain, tentation du temple, de la foi en Dieu, tentation au sommet de la montagne, de la puissance sur le monde.

Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.

Je regarde Jésus. Il a écouté l’Esprit qui l’a conduit au désert, il est loin de la ville, parmi les grands rochers qui le séparent de toute civilisation. Dans ce cadre rocheux figure un arbre mort, tandis que dans la campagne les arbres sont florissants.

Jésus y rencontre le diable, le diviseur, qui est représenté presque plus grand que lui, personnage hybride, pieds et mains crochus, corps féminin, queue de serpent, tête de bélier cornue.

Jésus nous regarde, de face, semble ignorer le diable. Il a une attitude simple, posée. Il est enveloppé de ce grand manteau bleu pâle, pieds nus, la main sur le cœur. Son visage rayonne, esquisse même un léger sourire, le mal ne peut avoir prise sur lui.

Jésus a écouté l’Esprit, s’est retiré au désert, il est tenté par le diable, et finalement il a vaincu le tentateur.

 Je me remémore un temps où j’ai été poussé au désert, désert de solitude, désert dans ma chambre, dans une église, dans un monastère. Comment ai-je réalisé que c’était l’Esprit qui m’y poussait ? Pourquoi ? Je décris cette expérience spirituelle, comment me suis-je senti après ? Quel élan, quel mouvement ai-je vécu (ouverture, service, repli, angoisse, espérance ….) ?

 1 ère tentation : la faim

 « L’homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu »

Le diable propose des pierres à Jésus. Elles paraissent appétissantes, n’ont-elles pas la forme de miches de pain ? Le diable se veut avenant, marchant vers Jésus. Jésus vient de jeûner 40 jours, il a faim. Ces pierres, Il pourrait bien les changer en pain, et satisfaire son besoin immédiat de manger.

Mais les arguments du diable le laissent indifférent. Il répond avec les phrases du Deutéronome (8,3), rappelant l’expérience du peuple au désert face à la pénurie de nourriture. « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de Celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » (Jn 4,34). Toute sa vie Jésus mettra en relief l’écoute de la Parole de Dieu.

Je dois assurer ma sécurité matérielle pour moi, ma famille, ceux dont j’ai la charge. Comment est-ce que je fais des choix ? Ecoute de la Parole ? Comment est-ce qu’elle m’a montré le chemin ? Discernement sous le regard de Dieu ? Je cite un cas précis où mon choix a confirmé ma confiance en Dieu, mon désir de la vie de Dieu, de son amour.

 Quelles valeurs sont importantes pour moi ? Est-ce que ce que je vis correspond à ce qui est important pour moi ? Je présente au Seigneur cela, et je laisse sa Parole m’éclairer : est-ce porteur de vie ?

2e tentation : la tentation du temple

« Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »

 Le diable a emmené Jésus en haut des tours d’un puissant château du 15e siècle. L’auteur de la miniature évoque ainsi le temple de Jérusalem, symbole du culte rendu à Dieu, symbole de la présence divine.

Le diable est encore représenté plus grand que Jésus, il prend place devant Jésus. Jésus, lui, reste dans une attitude humble, les mains croisés sut la poitrine. Le diable a les bras écartés en geste d’un orgueil fou à tel point qu’il tente de mettre à l’épreuve Jésus.

Je commémore des temps où j’ai tenté de mettre à l’épreuve Jésus dans ma prière, Jésus accorde moi telle faveur sinon je ne te suis plus…

Comment suis-je revenu à une confiance totale en lui ? Comment ai-je compris où était la volonté du Père ? j’exprime mes difficultés. Quel cheminement ?

 3e tentation : la tentation de la montagne dominant le monde

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » 

 Enfin en haut à droite de l’image on voit le diable qui tire par la main Jésus en haut d’une montagne, encore une hauteur dominante ! Le diable est à nouveau bien en avant, plus grand que Jésus. De la main il montre toute la campagne, toute la ville au loin. La gueule grande ouverte il semble crier au monde qu’il en est le maître absolu. Aussi demande-t-il à Jésus de se prosterner devant lui. C’en est trop, Jésus le rejette « Arrière Satan ». Il reste à sa place, refuse, comme sur la croix de faire un acte spectaculaire, il n’impose ni sa puissance spirituelle, ni un pouvoir politique quelconque. Lui seul sera la victoire pour donner la Vie à tous les hommes.

Seigneur je voudrais t’adorer, « C’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire ». Tu nous as appris comment prier, « Notre Père qui es aux cieux ». Comment est-ce que je fais mienne cette prière ? Comment est-ce que je la mets en pratique ?

 Je me souviens d’un événement où j’ai préféré ma volonté, où j’ai sacrifié à mes propres idoles, où j’ai voulu être le meilleur. Pardon Seigneur.

 Seigneur tu es présent, parmi nous, aide moi à te reconnaître, à t’écouter, à croire en toi, à me laisser aimer, à Vivre avec toi.

 Amen

Télécharger cet envoi en pdf