Page d'accueil  
Tout sur le Jubilé > publications > CD > Newslettre mai 2006

 

"UN ALBUM EN PREPARATION !"

Newslettre des amis d'Ignace & Cie - Mai 2006

Bonjour à tous !

D’ici, de là, vous avez pu entendre Quentin Dekyvère, Nicolas et Raphaële Wauquiez, Alix Bernard-Bordes, Amélie Huard, Noël Couchouron ou moi-même ou d’autres vous parler d’un projet de disque, un projet à la fois excitant et prenant dans lequel nous nous investissons tous beaucoup.

En effet, dans le cadre des festivités du jubilé jésuite, célébrant les 450 ans de la mort d’Ignace de Loyola et les 500 ans de la naissance de ses compagnons, François-Xavier et Pierre Favre, nous produisons un disque pour célébrer la spiritualité jésuite, avec nos mots et nos mélodies de jeunes professionnels bercés par les Beatles et les Têtes Raides.

L’idée est d’abord celle de Quentin et de Nicolas, qui, l’été dernier, lors d’un voyage en Catalogne ont commencé, par audace et par goût, à reprendre à la guitare des textes et des mélodies d’inspiration ignatienne. Puis l’idée a mûri. Nous voilà maintenant une dizaine à travailler sur le projet, tous membres du groupe Ignace & Cie, sans compter les instrumentistes et les chanteurs et les acteurs qui sont venus émailler les enregistrements de leur énergie et de leurs talents.

Nous voilà déjà bien avancés dans l’enregistrement des différentes pistes qui composent le CD. Le premier week-end de mai, c’étaient les cordes et les voix, la semaine d’avant, les rythmiques. La semaine prochaine, dans le studio de l’école polytechnique gentiment mis à notre disposition, d’autres voix, une clarinette et quelques parties supplémentaires de violoncelle.

Vous le comprenez : l’idée est d’apporter une touche musicale aux fêtes de la naissance de la compagnie de Jésus. Pour vous donner une idée, nous avons dans nos magnétophones une litanie du nom de Jésus sur un doux air de Bossa Nova, « En toute chose», une chanson créée par Nicolas et Quentin à partir d’un poème inédit de Didier Rimaud, une vieille chanson populaire du P. Surin (jésuite mystique du XVIIe siècle) interprétée façon Brassens, des textes de Teilhard de Chardin… on ne vous en dit pas plus si ce n’est que l’enthousiasme de nous tous, amis contemporains d’Ignace de Loyola, produit des choses étonnantes.

C’est promis, dès que nous avons des extraits à vous faire écouter, on bourre vos boites mail de MP3. En attendant ce moment, voici quelques photos des enregistrements.

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous au rassemblement de la famille ignatienne à Lourdes du 27 juillet au 4 août pendant lequel nous lancerons notre album.

D’ici la prochaine newslettre, bonne route !

Pour Ignace & Cie,

Edouard Chabrol
chargé de communication en bénévolat à temps partiel


Quentin Dekyvère en action


Nicolas Wauquiez au travail


Répétition impromptue


Mix_mix_mix


Alors, c'est clair ?


Nicolas Struve