Page d'accueil  
Une nouvelle revue de spiritualité ignatienne ?

 

D'où vient cette idée ?
A la suite du rassemblement de la famille ignatienne à Lourdes en 2006, plusieurs se sont demandé si le temps n'était pas venu de doter notre famille spirituelle d'une revue (papier et internet) pour l'aider à grandir et à se fortifier. Pouvions-nous en effet laisser sans suite ce que nos yeux avaient vu et nos oreilles entendu à Lourdes ?

Cette revue bi-média aurait plusieurs objectifs :
- renforcer les liens entre les différents membres de la famille ignatienne par une connaissance mutuelle accrue et un échange d'information;
- continuer de donner à notre famille spirituelle une visibilité qui lui ressemble : Lourdes a été un grand succès dans ce domaine, ne faut-il pas enrichir cette expérience pour mieux nous faire connaître ?
- approfondir notre tradition spirituelle commune - basée sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola;
- donner à chaque membre de la famille ignatienne, et bien au-delà de nos cercles habituels, à tous ceux qui désirent vivre d'une spiritualité à la manière d'Ignace, un support papier et internet pour nourrir tout au long de l'année leur vie de prière, leur amour du monde et leur désir de mieux suivre le Christ
- rejoindre un public jeune (et les jeunes étaient nombreux à Lourdes) et toucher la francophonie.

Mais il existe déjà plusieurs revues !
Oui, la famille ignatienne a déjà plusieurs revues spirituelles comme, par exemple, la revue "Christ Source de Vie", éditée par les Jésuites à Toulouse, ou encore "la revue Vie Chrétienne", éditée par la Communauté Vie Chrétienne en France. Elles sont intéressées par ce projet, voyant un belle occasion de créer du neuf, d'inventer un nouveau support de communication adapté à cette famille ignatienne que nous avons vu naître à Lourdes.

Les Belges francophones se sont également montrés intéressés par le projet d'une nouvelle revue. L'année jubilaire a été également pour eux une source de renouveau et de dynamisme (notamment grâce à leur rassemblement à La Pairelle en 2006). Les jésuites belges éditent une revue, "Fidélité", revue de l'Apostolat de la Prière. Ils sont prêts à offrir leur compétence et leur savoir-faire au service d'un projet nouveau visant le monde francophone.

Après différents contacts entre certains membres de la famille ignatienne et les revues existantes, une conviction a germé peu à peu : le moment n'est-il pas venu pour la famille ignatienne francophone de créer et de porter ensemble, dans la dynamique de l'année jubilaire, une revue bi-média à destination d'elle-même et de celles et ceux qui "cherchent Dieu en toutes choses" ?

"A vin nouveau, outres neuves"
Un projet de Nouvelle Revue de Spiritualité Ignatienne Francophone pourra-t-il voir le jour ? D'une certaine manière, tout dépend de "nous" ("nous" étant chacun des membres de la famille ignatienne).

La réussite d'un tel projet - à fortes implications financières - repose en grande partie sur l'adhésion de la famille ignatienne. Il ne s'agit pas de faire une revue qu'il faudrait financer à fonds perdus pour que quelques uns l'achètent ! Ni de faire un site internet que nul n'irait consulter.

Nous sommes plusieurs à croire que la nouveauté qui s'est manifestée durant l'année jubilaire en France et en Belgique peut conduire à créer du neuf. Serons-nous suffisamment nombreux à croire à un tel projet ? Dites-le nous en nous donnant votre avis. Nous en avons besoin ! Qu'aimeriez-vus trouver dans une nouvelle revue ?

Pour donner votre avis, cliquez ici >>>

Pour être informé des suites de ce projet, abonnez-vous à la lettre d'information du site amisdansleseigneur.com >>>

Au nom de l'équipe porteuse du projet
Anne-Marie Aitken, xav
Charles Delhez, s.j. (Belgique)
Dominique Hiesse, cvx
Thierry Lamboley, s.j. (France)