Page d'accueil  
Famille ignatienne > amis dans le Seigneur

 

Centrer autour de ce qui lie ces hommes entre eux (une expérience de Dieu, un projet commun, un grand désir de servir l’Eglise et de participer à sa réforme, etc.) permet de ne pas se focaliser sur tel ou tel nom en particulier mais de privilégier d’emblée la dimension de groupe ou de corps (s'unir avec d’autres) en mettant en relief une certaine manière d’être en relation.

D'habitude les anniversaires s'attachent à une seule personne (comme en 1991 autour d'Ignace de Loyola). Mais ici il s'agissait de célébrer un groupe d'amis et de le fêter pour ce qu'il a rendu possible dans le monde et l'Eglise.

En effet, cette amitié, fondée et nourrie par une expérience spirituelle, enracinée dans les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola, est à l’origine de la constitution d’un groupe d’hommes, d’abord petit puis très nombreux. Ce groupe va marquer de manière significative l’Eglise et la société. Ils se dénommeront "Compagnie de Jésus", désignant ainsi le "catalyseur" de leur amitié.

A Paris, ils se sont donnés les moyens de prier ensemble, discuter (délibérer) ensemble, travailler et étudier ensemble, se reposer ensemble, etc. De cette manière de faire "ensemble" est né un début de projet qui saura s’adapter et se modifier au gré des circonstances pour aboutir à la fondation d’un corps apostolique d’un type nouveau dans l'Eglise catholique (apostolique vient du mot apôtre qui signifie "envoyé").

Dès qu’ils seront dispersés à cause de la mission, les compagnons échangeront une abondante correspondance qui contribuera à la cohérence de leur action. Par ce moyen ils ont entretenu leurs relations d’amitié (la correspondance de saint Ignace est la plus considérable qui nous soit parvenue du XVIe siècle).

Sans la dimension de l’amitié entre ces hommes, il est impossible de comprendre l’histoire de la fondation de la Compagnie de Jésus et son actualité. Longtemps les jésuites ont insisté sur la dimension verticale des relations entre eux (relation d’obéissance entre autres, sans doute calquée sur la dimension spirituelle de la relation de chacun avec son Seigneur). Il est sans doute temps d’insister sur une dimension plus horizontale des relations entre jésuites : une amitié née d’une relation à Jésus-Christ qui impulse un élan apostolique.

De cet élan, jésuites et bon nombre de religieuses, prêtres, religieux et laics vivent aujourd'hui. Ils ont aimé le manifetser ensemble et en Eglise tout au long de l'année jubilaire 2006. Depuis, ils se reconnaissent volontiers membres d'une même grande famille, la famille ignatienne, autrement dit, la famille des "amis dans le Seigneur".