Venez #5 : Ne pas s’inquiéter, mais chercher

Luc 12, 2232

Puis Jésus dit à ses disciples : “Voilà pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.Considérez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier, et Dieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux !

Qui d’entre vous d’ailleurs peut, en s’en inquiétant, ajouter une coudée à la longueur de sa vie ? Si donc la plus petite chose même passe votre pouvoir, pourquoi vous inquiéter des autres ?

Considérez les lis, comme ils ne filent ni ne tissent. Or, je vous le dis, Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Que si, dans les champs, Dieu habille de la sorte l’herbe qui est aujourd’hui, et demain sera jetée au four, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi ! Vous non plus, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez ; ne vous tourmentez pas. Car ce sont là toutes choses dont les païens de ce monde sont en quête ; mais votre Père sait que vous en avez besoin.

Aussi bien, cherchez son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît.

Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père s’est complu à vous donner le Royaume.”

© Bible de Jérusalem, Éditions du Cerf.

Pour prier le Seigneur à partir de ce récit

Je me rappelle… je demande… j’écoute…

Je me rappelle l’histoire. Jésus parle à ses disciples. Il enseigne ceux qui ont déjà choisi de le suivre librement. Il les introduit dans une manière de vivre nouvelle. A partir d’exemples simples, pris dans leur vie quotidienne, il parle du Royaume de Dieu son Père. Je demande au Seigneur d’ouvrir mes yeux à la réalité du Royaume. J’écoute la Parole, la laisse agir en moi. Je regarde ce qui se passe, et me laisse transformer par la scène que je contemple. Ici je peux m’arrêter en particulier sur trois passages.

Ne vous inquiétez pas pour…

Les disciples, après la générosité et l’élan suscité par leur appel à suivre Jésus, commencent à s’inquiéter du lendemain. C’est beau de suivre le Christ, mais il faut quand même se nourrir et se vêtir !

J’entends résonner l’invitation de Jésus sur ce fond de préoccupation de la vie de tous les jours. Il introduit à une autre réalité : “la vie est plus que”, “le corps est plus que”. J’entre à ma mesure dans ce “plus que”, me demandant ce que représente pour moi la vie, le corps… et ce pour quoi je m’inquiète.

Mais considérez…

Jésus n’appelle pas à l’insouciance, mais cherche à éveiller ses disciples à d’autres réalités en prenant des exemples d’une simplicité… biblique !

Je considère à mon tour les trois exemples que donnent Jésus : les corbeaux, la durée de la vie, les lys. Je laisse les jeux de comparaison éclairer ma vie, mes angoisses, mes inquiétudes… Je les laisse affermir en moi la valeur que j’ai aux yeux de Dieu, la prévenance qu’il déploie à mon égard…

Aussi bien, cherchez le Royaume

A la fin Jésus parle de son Père, de son Royaume qui nous est donné.

J’entends ce que dit Jésus de Dieu, son Père et notre Père : que sait-il? Quel a été son projet à notre égard? J’entends l’assurance qui doit être la nôtre selon Jésus, la promesse du don qui nous est fait. J’entends la recherche qui doit finalement être l’objet de nos inquiétudes.

Je conclus avec une prière d’Église.

 

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.