Venez #2 : Jésus et les petits enfants

Marc 10, 13-16

On lui présentait des petits enfants pour qu’il les touchât, mais les disciples les rabrouèrent. Ce que voyant, Jésus se fâcha et leur dit : “Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. En vérité je vous le dis : quiconque n’accueille pas le Royaume de Dieu en petit enfant, n’y entrera pas.” Puis il les embrassa et les bénit en leur imposant les mains.

© Bible de Jérusalem, Editions du Cerf.

  Pour prier le Seigneur à partir de ce récit

Je demande au Seigneur son aide pour que je puisse consentir à être aimé de Dieu, son Père et notre Père.

Je peux m’aider à écouter la Parole en imaginant le lieu où se déroule la scène que je vais prier. Ici, ce sera une route, ou plus vraisemblablement un chemin, sur lequel Jésus et ses disciples marchent. Ou encore une place de village, un lieu ombragé où Jésus aime rencontrer des gens.

J’écoute la Parole, la laisse agir en moi. Je regarde ce qui se passe, et me laisse transformer par la scène que je contemple. Ici je peux m’arrêter en particulier sur trois passages.

Des enfants !

On veut faire “toucher” des enfants à Jésus. Les disciples les grondent : on ne dérange pas le maître !

Je prends le temps de voir les disciples qui font barrage. Pourquoi ne veulent-ils pas que l’on fasse toucher les enfants par Jésus ? Je prends également le temps de voir ceux qui présentent les enfants. Qu’attendent-ils de Jésus ? Qui est-il pour eux ? Et moi, de quel côté est-ce que je me reconnais le mieux ?

Jésus réprimande les disciples

Jésus se “fâche”. Le mot est de Marc lui-même. Et Jésus ordonne aux disciples de ne pas empêcher la venue des enfants. Pourquoi se fâche-t-il ainsi ? Jésus l’explique lui-même en évoquant le Royaume de Dieu qui est à accueillir. A accueillir pour y entrer.

J’entends la manière dont Jésus réagit, le ton de sa voix, la vigueur de sa réaction. Il parle du Royaume et d’empêchement pour y arriver. A quoi cela m’invite-t-il ?

La tendresse pour les enfants

Jésus “embrasse”, “bénit”, “impose les mains”.

Je regarde ces gestes posés. Je m’attarde sur leur signification, sur le visage de Dieu ainsi révélé. Je peux ensuite m’interroger sur la relation que Dieu veut nouer avec moi. Et sur la relation que moi, je veux nouer avec lui.

Je conclus avec une prière d’Église.

 

Le Mur Spirituel, la Prière continue ou un mail à l’équipe de NDWeb
pour partager un trésor découvert ou reçu.