« On ne peut pas envisager une relation avec l’environnement isolée de la relation avec les autres personnes et avec Dieu. » (LS119)
1 – La Méditation du jour
(Cliquer sur le bouton « play » pour lancer la méditation)
- Cet Amour – Album : «Glorieux» – © Paul Baloche, Prod. Sephora
- Crepúsculo – Küme Mongen : Música para una ecología integral – © Compañía de Jesús, Cristóbal Fones
- Texte biblique – Traduction liturgique – © AELF
2 – Le bonus d’aujourd’hui : un témoignage à méditer
Le pape François a écrit dans Laudato Si’ : «Un retour à la simplicité nous permet de nous arrêter pour apprécier ce qui est petit, pour remercier des possibilités que la vie offre, sans nous attacher à ce que nous avons, ni nous attrister de ce que nous ne possédons pas.»
- Je prends 6 minutes de mon temps pour regarder une courte vidéo. Pierre Rabhi parle de « la sobriété qui rend heureux » :
- Est-ce que tout ce que je possède, tout ce à quoi je me cramponne, me rend vraiment heureux? Que me faudrait-il quitter pour faire davantage l’expérience de la joie de vivre? J’en parle avec le Seigneur.
3 – Un super-bonus pour cet été : une nouvelle à lire à l’ombre d’un arbre
«L’homme qui plantait des arbres», de l’écrivain Jean Giono qui a mis ce texte dans le domaine public. (cliquer sur l’image ci-contre pour le télécharger en format PDF, ebook ou livre-audio MP3)
Dans ce court récit écrit en 1953, l’auteur évoque l’histoire d’un berger qui fait revivre sa région devenue aride et désertée, en y plantant des arbres.
Bien au delà de la question de la reforestation, Giono nous conte l’histoire d’un homme qui a trouvé, avec son activité, « un fameux moyen d’être heureux » et à qui «plus de dix mille personnes doivent leur bonheur».
4 – Et aussi …
la possibilité de laisser sur le mur spirituel un mot, une intention de prière, ou une perle reçue de Dieu durant la retraite.
Photo : «Reconciliation (statue à la cathédrale de Coventry)»
Crédit : B. Sutherland – Licence Creative Commons