Page d'accueil  
Théâtre > "A quoi sert de gagner le monde ?"

 

Cette pièce met en scène l'itinéraire hors du commun d'un étudiant navarrais du début du XVIe siècle.

Elle a été écrite et jouée la première fois pour commémorer le 450ème anniversaire de la mort de François-Xavier en 2002, a été commandée par la communauté Saint-François-Xavier, les Xavières et les Jésuites de France.

Au-delà du périple extraordinaire qui conduit François-Xavier des pentes de la montagne Sainte-Geneviève aux portes de l'empire de Chine, c'est l'itinéraire spirituel de cet homme qui garde une grande actualité.


Damien RICOUR et Nicolas STRUVE

Parti pour annoncer l'Evangile aux nations, François-Xavier a vécu une aventure intérieure qui l'a totalement transformé et rendu frère de tout homme en recherche d'absolu.

Si vous souhaitez vous procurer le livre de Fabrice Hadjadj, A QUOI SERT DE GAGNER LE MONDE, une vie de saint François Xavier (pièce en trois actes, 107 pages), vous pouvez adresser un chèque de 8 € (prix public franco de port) à l'éditeur :
LES PROVINCIALES
38510 SAINT-VICTOR-DE-MOR.
tél.fax 0 474 805 637
lesprovinciales@numeo.fr

Grâce au service national des vocations, découvrez un excellent dossier pour utiliser le DVD de la pièce avec des jeunes : présentation générale et détaillée de la pièce, sélection des passages les plus significatifs.
Lire le fichier pdf pour travailler le DVD >>>

"Des mots incisifs de Fabrice Hadjadj surgit un François-Xavier dont la parole est brûlante d'actualité. La Bonne Nouvelle jaillit, déroutante, éclatante."
Famille Chrétienne

"Le texte, tout en humour et en profondeur, sait nous embarquer dés les premières répliques…"
Paris Notre-Dame

" ... quelque chose d'éminemment théatral. La mise en scène très respectueuse de Michel-Olivier Michel fait la part belle au rire... Quant à Damien Ricour, il s'affirme scène après scène avec talent dans le rôle difficile de saint François-Xavier."
Figaroscope

" Autant de proues de votre mystère, ces visages par lesquels vous venez à moi, mon Dieu, avec cette route que vous glissez sous ma foulée, avec les pavés de Paris et les prairies de Montmartre, avec les canaux de Venise et les lagons de l'île du Maure, avec les rues de Rome, les déserts du Cap Comorin, les neiges devant Miyako. Et maintenant cette brise qui me souffle de la Chine et de plus loin encore, c'est vous, mon Dieu, qui venez à moi ! Car je sais à présent. Je sais et les gens qui parleront beaucoup ne sauront pas. Ils croiront que je partais gagner le monde alors que c'est vous qui partiez gagner mon âme. Ils croiront que j'allais porter le Christ aux Chinois alors que c'est vous, vous avant tout, qui le portiez à moi à travers eux. Et c'était à moi d'entrer d'abord par la porte du prochain, pour que nous sortions ensemble par la porte de Dieu, par votre porte"

"A quoi sert de gagner le monde ?" de Fabrice Hadjadj

Pour en savoir plus sur la pièce ou la faire venir chez vous >>>