Page d'accueil  
Réseau Ignatien > Institut séculier Notre-Dame du travail

 

Qui sommes-nous ?
Une poignée de femmes célibataires ou veuves qui se reconnaissent dans un même appel de l’Esprit reçu comme don fait à l’Eglise pour le monde. Chacune contribue à rendre vivant ce groupe fraternel reconnu en 1949 comme Institut Séculier de Droit Pontifical.

Dès 1916, il prend le nom de Notre Dame du Travail, d’abord résultat de l’histoire : le premier groupe des pionnières a collaboré aux actions sociales de pointes qui se menaient dans le quartier de Plaisance à Paris. L’Eglise N.D du Travail y témoignait par son architecture de la réconciliation de l’Eglise avec le monde du travail. Maintenant ce nom évoque plutôt le travail du Christ humanisateur au cœur de tout homme pris dans sa vie relationnelle la plus complexe.

Où sommes-nous ?
Principalement en France autour de trois pôles : Lyon, Paris, Angers auxquels se rattachent les plus dispersées : Marseille, Belgique et récemment Congo .
Insérées dans les milieux les plus divers, nous n’avons pas de professions privilégiées. La reconnaissance de l’appel prime et détermine le champ où chacune aura à vivre consciente d’y être à la place voulue pour la Mission de l’Eglise :annoncer au plus près la Bonne Nouvelle.

Ce sera aussi la richesse de l’apport de nos différences, marquées que nous sommes par le milieu social auquel nous appartenons et dont nous partageons les conditions. L’Eglise nous attend aux zones frontières, là où elle n’est pas connue ou méconnue.

Avec quels traits particuliers ?
- La foi en l’homme, la recherche de la justice, l’amélioration des relations sociales.
- L’amour de la vérité, si nécessaire aujourd’hui.
- La co-responsabilité vécue dans la fidélité en Institut.
- Les rencontres fraternelles mensuelles, lieu d’échanges et de questionnement mutuel.
- Le renvoi à son propre milieu pour y mettre le germe de fraternité dans le quotidien.
- La prière nourrie de la Parole vivante de Dieu enrichie de tous les «  gémissements » du peuple dans lequel nous évoluons.
- La spiritualité ignatienne.

Sans œuvre propre ni communauté de vie, Notre Dame du Travail se porte garant de la formation de ses membres tout au long de la vie. Confiantes dans la liberté et la créativité de chacune mais aussi dans l’humilité, nous savons que notre force vient de la promesse de Dieu mort et ressuscité.