Page d'accueil  
Réseau Ignatien > Sainte-Croix de Jérusalem

 

Un visage...
Fondée le 15 janvier 1944 par le Père Jacques SEVIN, s.j., fondateur du scoutisme catholique en France, et par Jacqueline BRIÈRE, la Sainte Croix de Jérusalem, évangélique et apostolique, contemplative et missionnaire, a été reconnue par l’Église comme congrégation de droit diocésain en 1963.

Nos sources spirituelles s’appellent :
Ignace de Loyola et sa passion de la Gloire de Dieu, son Chemin de discernement, sa conquête de la liberté spirituelle,
Thérèse d’Avila et son esprit d’amour et d’adoration,
Thérèse de Lisieux et son esprit de confiance et d’abandon,
De ces sources jaillit notre charisme propre, don de l’Esprit à l’Église par notre fondateur, vécu dans l’atmosphère de jeunesse, de joie et de liberté disciplinée qui a marqué nos origines.

Notre première règle de vie est de vivre l’Évangile en communauté fraternelle, dans l’esprit de saint Jean et de la première communauté de Jérusalem, dans la pauvreté, la simplicité, la joie et la charité.

Une Mission...
Passionnées de Jésus-Christ, c’est dans la prière personnelle et communautaire que notre action puise son élan et son dynamisme.
Aimant le monde dans lequel nous vivons, à l’écoute de ses appels et de ses besoins, en particulier de ceux des jeunes – mais sans exclusivité – quelles que soient leurs conditions sociales, nous nous consacrons en priorité à l’évangélisation et à l’éducation : « amener les jeunes à leur plénitude de valeur humaine » (Jacques Sévin) et leur faire rencontrer Jésus-Christ.

Disponibles pour la Mission, nous unissons nos forces pour porter l’Évangile « plus avant dans l’espace, plus avant dans les cœurs, sans nous installer, avec l’élan et l’enthousiasme des premiers annonciateurs de la Bonne Nouvelle et la liberté, la disponibilité et la facilité d’adaptation de ceux pour qui Jésus-Christ suffira jusqu’au bout du monde » (Jacques Sevin).

Cette mission près des jeunes, partie de la France, s'étend en Terre Sainte (Taybeh, en Palestine et Jérusalem), au Chili (graneros, sud de Santiago) et au Tchad ( Bitkine, dans la région centrale du Guéra).