Page d'accueil  
Réseau Ignatien > communauté du Puits de Jacob

 

NAISSANCE : 1977, à Strasbourg
LIEUX D’IMPLANTATION : à Strasbourg, Plobsheim et environs ; à Sokodé (Togo) depuis 2002.

Statut canonique : Association Privée de Fidèles reconnue définitivement en 1995 par Mgr C.-A. Brand, archevêque de Strasbourg.
Statut juridique : Deux associations de droit local : Communauté du Puits de Jacob et Centre d’Accueil de la Thumenau.

Fondée par le P. Bertrand Lepesant, jésuite, la Communauté se reçoit de la spiritualité de St Ignace de Loyola et du courant du Renouveau charismatique. Sa mission consiste en l’annonce explicite de l’évangile du salut et dans le relèvement de l’homme dans toutes ses dimensions. Forte dimension de formation humaine et spirituelle dans le sens d’une transformation de la personne.

La Communauté donne des formations spirituelles et humaines toute l’année au Centre d’Accueil de la Thumenau.

La Communauté accueille des jeunes pour des Séjours "Choisir sa vie" de plusieurs mois (3, 6 ou 9 mois). Une expérience de vie communautaire pour être aidé à choisir et orienter sa vie personnelle et professionnelle, pour mieux se connaître, progresser dans sa vie relationnelle et grandir dans sa relation à Dieu. Ouverture à la solidarité Nord-Sud.

A la Thumenau également, une autre fraternité accueille pour une durée variable des personnes en difficulté désireuses de faire un chemin de guérison intérieure.

La Communauté est présente et active dans le Renouveau Charismatique régional et national ; elle est engagée dans le travail pour l’unité des chrétiens en particulier avec la Communauté protestante de St Nicolas, sur Strasbourg, pour l'organisation des "24 h de Vie".

Depuis l’automne 2000, elle anime avec les Sœurs de la Croix le Centre Communautaire « La Rencontre », à Strasbourg-Neudorf. En janvier 2002, la Communauté s’est implantée à Sokodé (Togo) à l'appel de l'évêque du lieu, pour une mission de formation spirituelle et de restauration de l'homme. A cette fin, elle développe un projet de centre médical.

Le Puits de Jacob est actif dans le diocèse :
- en tant que lieu ecclésial de formation humaine, biblique, théologique
- par l’engagement des Alliés surtout dans les structures paroissiales
- par la participation à plusieurs services diocésains