Page d'accueil  
Réseau Ignatien > fidèles compagnes de Jésus

 

Congrégation religieuse internationale de femmes au coeur du monde. Nous entendons l'appel de Dieu à suivre Jésus dans une fidélité amoureuse. Comme les saintes femmes de l'Evangile, nous accompagnons Jésus dans sa mission aujourd'hui, et nous sommes prêtes à nous tenir au pied de sa croix, en solidarité avec Marie et les saintes femmes qui restèrent avec lui jusqu'au bout. Nous partageons son immense désir que le règne de Dieu se répande de plus en plus dans notre monde aujourd'hui.

En tous temps et en toute situation, chaque F.C.J. entend, de sa place au pied de la croix, le cri de Jésus : "J'ai soif". Nos cœurs sont percés par ce cri, aujourd'hui surtout qui monte du fossé sans cesse grandissant entre les riches et les pauvres. Nous voulons que ce cri imprègne notre lecture de l'Ecriture, notre vie de pauvreté avec Jésus pauvre, et nos efforts pour aider les autres à reconnaître la plénitude de leur vocation.

Selon les lieux et les circonstances, nous nous engageons dans les apostolats, quels qu'ils soient, qui sont plus propices au service et à la gloire de Dieu et au bien de son peuple. Certains apostolats nous ont été confiés par notre fondatrice, Marie Madeleine Victoire: éducation des jeunes, surtout des pauvres, travail des retraites et des missions. Mais surtout, nous sommes Compagnes de Jésus, et désirons ardemment le révéler au monde.

Les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola sont la source des Constitutions et de notre vie. Marie Madeleine Victoire avait un profond désir de suivre les Constitutions de la Compagnie de Jésus (les Jésuites) comme base de la vie qu'elle désirait pour ses sœurs. La spiritualité ignatienne est un moyen qui nous est donné pour être contemplatives en action et pour apprendre à discerner la présence de Dieu en toute chose. Les Exercices et les Constitutions animent toute notre vie. Dans les Exercices, nous contemplons la vie de Jésus, nous le rencontrons personnellement et intériorisons ses attitudes et ses valeurs. Ce faisant, chacune est amenée à se demander: «Comment puis-je revêtir davantage le Christ Jésus? Comment puis-je connaître les espoirs, les désirs, la volonté de Dieu de pour moi?»