Page d'accueil  
Réseau Ignatien > réseau de diacres de spiritualité ignatienne

 

Le RDI - Réseau de diacres de spiritualité ignatienne est né du désir de quelques diacres de s’entraider à vivre leur ministère, dans leur diocèse ou leur congrégation, en cohérence avec leur chemin spirituel ignatien. Lors d’une retraite, à Loyola en juillet 2010, avec le P. François-Xavier Dumortier, sj, ancien Provincial de France, ils ont arrêté la résolution suivante :

1 – Le RDI rassemble, en un groupe aujourd’hui national, des diacres permanents qui désirent, se référer à la spiritualité ignatienne, pour mieux vivre le ministère qui leur a été confié dans leur propre diocèse ou institut. Conscient de l’importance de la fraternité diaconale diocésaine, chacun des membres y participe dans son propre diocèse en y apportant ce que la spiritualité ignatienne lui donne d’être et de vivre.

2 – Les diacres mariés souhaitent que leurs épouses, puissent être de plein droit et pleinement membres de ce groupe, dont la visée et la démarche sont liées au service diaconal auquel ils ont été appelés et auquel leurs épouses ont consenti. Chacune des épouses reste néanmoins libre de s’associer ou non à ce groupe, en fonction de son discernement propre.

3 – Chacun et chacune des membres du RDI est libre de se rapporter à un mouvement ou à une communauté comme il se sent appelé à le faire, en fonction de sa propre histoire, en fonction des choix déjà faits, en fonction de ce que demande ou propose ce mouvement ou cette communauté.

Comme ils l’ont évoqué avec Mgr Blondel, évêque de Viviers, chargé du diaconat au sein de la Commission épiscopale pour les ministres ordonnés, c’est bien par obéissance à leur évêque ou à leur supérieur religieux qu’ils exercent la mission reçue et c’est « librement » qu’ils construisent cette « communauté spirituelle » pour :

--> favoriser entre eux échanges et communications,

--> développer leur connaissance de la spiritualité ignatienne,

--> s’apporter une aide pour leur mission en Eglise,

--> proposer le chemin ignatien à d’autres diacres en recherche.

Des moyens spirituels (rencontres, retraites, etc...) sont mis en place, ainsi que des moyens matériels, notamment sous la forme d’une association de droit civil français. Dans la famille ignatienne, le RDI est, entre autres, partenaire de la Compagnie de Jésus, comme le RDI y a été encouragé par le P. François-Xavier Dumortier.