Page d'accueil  
Réseau Ignatien > communauté vie chrétienne (CVX)

 

« Une Communauté appelée à servir »
La Communauté Vie Chrétienne (CVX) est l’héritière directe de la Congrégation Mariale fondée pour les laïcs en 1563 par les Compagnons de Saint Ignace de Loyola ; elle est devenue « Communauté Vie Chrétienne » en 1967.

Le secrétariat de la CVX mondiale est à Rome. Mais la CVX est présente dans 56 pays, soit environ 135 000 membres. La CVX France, dont le siège est à Paris, rue de la Roquette, regroupe près de 6 000 personnes. Elle est en plein développement. En quatre ans, ses effectifs ont augmenté de 40 %. La moyenne d’âge est passée de 48 à 38 ans : elle compte 40 % d’hommes, 60 % de femmes et 49 % de couples. Chaque équipe réunit de 6 à 12 membres, est animée par un responsable désigné et un « accompagnateur », plus spécialement chargé de l’animation spirituelle selon la tradition ignatienne. De plus en plus d’accompagnateurs sont des laïcs, à côté de religieuses et de jésuites.

Article 2 des statuts
« La CVX a pour but de faire cheminer en communauté des hommes et des femmes qui cherchent :
- à mieux discerner dans la prière et le partage, l’appel du Christ selon les principes ignatiens.
- à faire ainsi l’unité dans leur vie, en vue de mieux servir les hommes et de participer à leur développement et à leur libération...

• La majorité des membres de CVX sont impliqués dans les services ecclésiaux (catéchèse, catéchuménat, conseils paroissiaux, synodes diocésains...).
Les enjeux de la société française (place de l’immigré, du jeune, du marginal, du drogué, des personnes âgées, des malades du SIDA, prostituées...) sont également pris en compte. A travers ces activités, c’est le service des plus démunis de la société qui est ainsi accompli.

• D’autres membres sont engagés dans des associations humanitaires, confessionnelles ou non (ACAT, Amnesty International, Secours Catholique, CCFD, ATD Quart-Monde, SOS-Amitié, Parents d’élèves, lutte contre le chômage...)

La Communauté est dirigée par un Comité National élu par les groupes. Elle publie une revue, « Vie Chrétienne », et des brochures destinées à mettre à la disposition des laïcs les éléments spécifiques de la tradition ignatienne. Elle est responsable depuis le ter janvier 1994 du centre spirituel Saint Hugues de Biviers, à côté de Grenoble et la maison du Hautmont, près de Lille.