Page d'accueil  
Lourdes > la politique une bonne nouvelle

 

« La politique, une bonne nouvelle »
avec le CERAS et la CVX, propose

Quand le spirituel
entre en politique

samedi 29 juillet de 9h à 12h

Salle de l'Hémicycle
Eglise Ste Bernardette
(dans l'enceinte du sanctuaire, prendre le pont sur le gave)
_________

Si Dieu est la fin qui commande toute réalité et décision comment respecter la dignité de l’homme et les logiques propres à l’engagement politique ? Si la réalité et les moyens imposent leur nécessité et leur logique quelle place reste-t-il à la liberté de l’homme notamment dans son rapport à Dieu ?

La « praxis » ignatienne du discernement continuel est une manière de procéder anti-idéologique : en ce sens qu’elle ne considère pas le Dieu fin mais le Dieu qui libère des prétendues nécessités et des logiques impérieuses.

Dans la pratique du discernement l’homme fait l’expérience, quelquefois douloureuse, de la sagesse de Dieu et de sa liberté intelligente, il rencontre l’Infini respect de Dieu pour la liberté questionnante de l’homme.

Avec :
* Dominique Bertrand, jésuite auteur de La Politique de St. Ignace, ouvrage préfacé par Pierre Chaunu, Ed. du Cerf, 1985
* Pascal Lamy, Directeur Général de l’OMC (Office Mondial du Commerce), ancien commissaire européen
* De jeunes élus ou militants politiques ayant tous participé à une session d'été de « La politique, une bonne nouvelle » : François Brière, UMP, Conseiller Général de la Manche, adjoint au Maire de St Lô, Bénédicte Maquart, militante au P.S., Eric Weisman, Vice-Président des Jeunes UDF.