Retour page d'accueil

psaumerécit évangéliqueoeuvre d'artsite internetécrit spirituel    intentions de prièreprière continuechercher et trouver Dieucélébrer le dimancheprier avec l'actualité    retraite - infosretraite - programmeretraite - calendrierretraite - inscription
Notre Dame du Web - Centre spirituel ignatien sur internet

livre d'orspiritualité ignatiennepriersites à voirà lire sans fautenous écrire

 

 

 

Apprends-nous à prier…


Les références des textes de ce dimanche
Genèse 18,20-32
Psaume 137
Colossiens 2,12-14
Luc 11,1-13

Le commentaire des lectures bibliques
par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui

 

Visiblement, les disciples comprennent qu'ils ne savent pas prier. En Matthieu, Jésus leur a dit de ne pas rabâcher, parce que le Père sait déjà ce dont ils ont besoin. Le Père sait ce dont nous avons besoin mais nous, nous pouvons nous tromper. Certes, nous savons ce qui nous inquiète, ce qui nous fait souffrir, ce que nous souhaitons et c'est bien cela dont nous avons à parler à Dieu, au lieu de nous enfermer en nous-mêmes. Répétons-le : c'est nous que la prière change, pas Dieu : elle nous rend aptes à recevoir ce qu'il nous donne, ce dont nous avons besoin. Elle nous rend ouverts, nous rappelant que Dieu est là, avec nous. Elle nous fait passer de l'inquiétude à la confiance. Si, dans notre évangile, Jésus nous répète avec tant d'insistance que le Père répond à qui demande, ouvre la porte à qui frappe, donne tout ce qu'il faut, c'est bien parce qu'a priori nous n'en sommes pas persuadés. Notre confiance en Dieu commence avec la confiance en ces paroles du Christ. Notre incertitude se comprend : combien de fois avons-nous demandé à Dieu, sans résultat apparent, la guérison d'un être cher, l'issue heureuse d'une situation critique ? Au fond, nous avons demandé des « miracles », ce que l'Écriture appelle souvent « tenter Dieu ». La question demeure : comment Dieu répond-il à notre prière ?

 

Dieu dans le monde : Dieu en nous
Rendons-nous à l'évidence : Dieu n'intervient pas dans le déroulement des événements du monde. C'est, notamment, ce que signifie son entrée dans le repos du 7ème jour. Désormais, c'est à l'homme de gérer la nature, avec tous ses caprices, et l'histoire, fruit de nos libertés. Le monde est ce que nous en faisons. C'est ainsi que nous devenons image et ressemblance du Dieu créateur. Nous ne pouvons y parvenir que par la prière qui nous unit à lui pour que nous évitions le pire et fassions advenir le meilleur. Toute situation peut être utilisée pour mettre au monde davantage d'amour ; donc une nouvelle présence d'humanité, une nouvelle présence de Dieu. Seul Dieu-Amour, Dieu-Origine peut nous donner cela, et c'est par nous qu'il agit. La prière nous unit avec lui. Se donnant, il nous donne plus que nous n'osons imaginer. Dieu utilise les croix que nous dressons contre sa volonté pour faire advenir ce que nous appelons « le salut », c'est-à-dire la victoire de l'amour sur la haine et le mépris. La prière nous fait accéder à ces hauteurs-là, si toutefois nous l'abordons sans inquiétude sur la valeur de ce que nous pensons et disons en priant, sans cultiver de « bons sentiments » artificiels. Il s'agit de s'en remettre à Dieu dans la confiance.



La réponse de Dieu : l'Esprit
Notre manière de prier pour de bon, nous avons à la découvrir. D'ailleurs, elle change avec le temps. Nous donnons des sens nouveaux aux paroles du « Notre Père » que Jésus nous communique. Au fond, la prière change parce que nous changeons. Et aussi parce que nous nous trouvons sans cesse dans des situations inédites. Nouvelles images de Dieu, nouvelles images de nous-mêmes. Tout cela, il faut le « dire », ce qui revient à prendre conscience du fait que ce que nous vivons touche Dieu, et que notre relation à lui se joue là. Nous avons du mal à admettre que Dieu est proche, qu'il est sensible à tout ce qui nous atteint. Prier, c'est nous rendre présents à cette présence active, avec la certitude qu'il n'attend que notre accueil pour nous donner tout ce dont nous avons besoin pour gérer ce que la vie nous fait vivre. Dieu ne répondra pas à notre prière par un miracle, mais en nous donnant l'Esprit, comme le précise la dernière phrase de l'évangile du jour. Ne soyons pas déçus : nous donnant l'Esprit, Dieu se donne lui-même dans la situation qui fait l'objet de notre prière. Par ce don de Dieu venant nous habiter, nous devenons capables de faire de l'amour avec tout ce qui nous arrive, joie ou peine, et même insensibilité, dégoût, indifférence. Alors, tout devient « bon ». «Même le péché », ose dire saint Augustin.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père,que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés,c ar nous-mêmes nous pardonnonsà tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.' »
Jésus leur dit encore : « Supposons que l'un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : 'Mon ami, prête-moi trois pains :
un de mes amis arrive de voyage, et je n'ai rien à lui offrir.'
Et si, de l'intérieur, l'autre lui répond : 'Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain',
moi, je vous l'affirme : même s'il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu'il lui faut.
Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.
Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s'ouvre.
Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ?
ou un scorpion, quand il demande un oeuf ?
Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"