Retour page d'accueil

psaumerécit évangéliqueoeuvre d'artsite internetécrit spirituel    intentions de prièreprière continuechercher et trouver Dieucélébrer le dimancheprier avec l'actualité    retraite - infosretraite - programmeretraite - calendrierretraite - inscription
Notre Dame du Web - Centre spirituel ignatien sur internet

livre d'orspiritualité ignatiennepriersites à voirà lire sans fautenous écrire

 

 

 

La présence de l'Autre


Les références des textes de ce dimanche
Actes 2, 1-11
Psaume 103
1 Corinthiens 12, 3-7.12-13
Jean 20, 19-23

 

Le commentaire des lectures bibliques
par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui

 

Dans le commentaire précédent, il a été question de la venue et de l'habitation de Dieu en nous. La Pentecôte, don de l'Esprit, nous dit la même chose, en d'autres termes. Le récit évangélique nous ouvre plusieurs chemins vers une réalité unique, vers un "mystère" qui nous dépasse mais fonde tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons à devenir. Jésus nous a dit que le Père est en nous et que nous sommes dans le Père parce que lui, le Christ, vient faire un avec nous. Voici maintenant qu'on nous parle de la venue en nous de l'Esprit, déjà annoncée en Jean 14 (versets 15-16 et 23-26). Après le Père et le Fils, dont il a été question dans le discours après le dernier repas, voilà donc l'Esprit. Nous apprenons que la présence de Dieu en nous est "spirituelle", c'est-à-dire insaisissable par nos sens. Elle est intimement mêlée à nous , comme si elle faisait partie de nous-mêmes, et pourtant elle est "autre", l'Autre. Une fois de plus, nous apprenons que nous ne pouvons accéder à notre plénitude, à notre vérité, qu'en relation avec qui n'est pas nous.Manque sans cesse renaissant et sans cesse comblé. Nous n'existons qu'en dialogue; nous n'atteignons notre singularité que par une ouverture à un pluriel qui, nous finirons par le découvrir, s'étend à l'humanité entière. Ouverture, c'est trop peu dire: risquons le mot "unification". Cela se vit d'abord dans le couple, puis par l'accueil de l'enfant.Ce n'est pas un hasard si on appelle l'Esprit "Esprit d'amour".

Habités par l'Esprit

Mais qu'est-ce que l'Esprit ? On peut dire que c'est la substance même de Dieu; Dieu est Esprit. Ne soyons pas surpris si ce mot est indéfinissable: définir, c'est fixer des limites, dire ce qu'une chose est et ce qu'elle n'est pas. Or, il n'y a en Dieu rien qui ressemble à des limites. Inclassable! Et quand nous disons qu'il est Esprit, ce mot n'est pas un nom commun mais un nom propre et, en ce sens, unique. On a utilisé des images pour le désigner: l'Ecriture parle du souffle de Dieu, de sa respiration en quelque sorte, du vent qui l'accompagne. Pour dire son rapport avec nous, le Nouveau Testament utilise des images empruntées à la vie sociale; le "Paraclet", c'est-à-dire le défenseur, l'avocat. Non pas celui qui nous remplace, mais celui qui nous assiste et fait sienne notre cause. Image ambigüe, car nous pourrions en déduire que l'Esprit nous défend contre Dieu dans le procès qui met au jour, en nous, le bon et le mauvais. En réalité, l'Esprit nous assiste dans notre combat contre cette part de nous-mêmes qui veut nous faire croire que Dieu n'est pas vraiment amour, et que nos dérives et lacunes ne sont pas "pardonnées ". L'Esprit est notre allié et, bien qu'étant tout autre, ne fait qu'un avec nous. Cela ne signifie pas que nous ne puissions, parfois, à notre détriment, rompre cette unité par laquelle, rappelons-le, nous existons. Comme il "remplit l'univers" , nous aussi, nous sommes appelés, par lui et avec lui, à communier avec toute chose.

La joie de la moisson
On peut dire que l'Esprit nous "souffle" ce que nous avons à penser et à faire pour nous construire à l'image de Dieu. Seulement, sa voix est mêlée à des voix discordantes et même l'appel à l'amour peut se charger d'ambiguïtés; C'est pourquoi nous sommes invités à pratiquer "le discernement spirituel" pour distinguer ce qui, en nous, vient de DIeu et ce qui vient d'ailleurs. Tout ce qui nous vient à l'esprit n'est pas de l'Esprit et n'est pas bon à prendre. Noblesse de l'homme, cette responsabilité. Elle ne doit pas nous inquiéter, car nous pouvons faire confiance à l'Esprit pour qu'il ait le dernier mot. Le souffle porte la Parole, et l'Esprit nous redit ce que le Christ nous avait transmis (Jean 14,26 et 16, 5-15). Cette remise en mémoire n'est pas une simple répétition: elle nous fait découvrir le sens que prennent les paroles de Jésus dans les circonstances où nous nous trouvons, en fonction de ce que nous avons à vivre. Toujours, il s'agit de nous mettre vis-à-vis des autres dans une attitude d'authentique amour. Remarquons que l'Esprit n'a pas attendu la Pentecôte pour visiter l'homme. Il s'est exprimé par les prophètes et il est là depuis le commencement (Genèse 1,2 et 2,7). A la fin des évangiles, nous apprenons qu'il est désormais livré aux hommes de façon permanente et qu'il vient habiter "toute chair"; Avec le Christ, Dieu et l'homme ne font plus qu'un et c'est pourquoi Jean situe le don de l'Esprit au jour de la Résurrection. Luc le situe cinquante jours plus tard pour le faire coïncider avec la fête juive de la moisson et fête de l'Alliance. Les temps sont accomplis: l'alliance des hommes avec Dieu et, en lui, des hommes entre eux, est maintenant en route, ce que signifie le don des langues, qui est l'envers de Babel. La Pentecôte est la fête del a joie en raison de la réussite finale de l'aventure humaine.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Si vous m"aimez, vous resterez fidèles à mes commandements.
Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité.
Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole ; mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui.
Celui qui ne m'aime pas ne restera pas fidèle à mes paroles. Or, la parole que vous entendez n'est pas de moi : elle est du Père, qui m'a envoyé.
Je vous dis tout cela pendant que je demeure encore avec vous ;
mais le Défenseur, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout, et il vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit.  »

"Copyright AELF - Paris - Tous droits réservés"