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18 octobre 2009 - 29ème dimanche du temps ordinaire

La folie des grandeurs

Les références des textes de ce dimanche
Isaïe 53,10-11
Psaume 32
Hébreux 4,14-16
Marc 10,35-45

Le commentaire des lectures bibliques
par Marcel Domergue, jésuite, rédacteur à Croire aujourd'hui

La folie des grandeurs
Quand ils demandent à Jésus de siéger à sa droite et à sa gauche lorsqu’il viendra dans sa gloire, quelle idée de la « Gloire » se font les disciples de Jésus ? Sans doute pensent-ils à une prise de pouvoir. Dans la version de Matthieu, le mot utilisé est «Royaume ». Un jour, pensent-ils, Dieu viendra imposer sa volonté, sa Loi, pour arracher l’humanité à ses injustices et à ses atrocités, cette Loi qui dit les conditions de la paix entre les hommes, de leur unité et dont, par conséquent, pas un iota ne peut être effacé. L’heure de la Gloire est donc celle du jugement du monde, du triomphe sur les conduites perverses qui l’ont soumis à la violence et ceux qui se tiennent à la droite et à la gauche du juge sont ses assesseurs, ses assistants.
Ne jugeons pas trop vite puérile l’ambition des deux frères. En réalité ce passage d’évangile nous met en présence d’une prétention secrète qui habite aussi le monde d’aujourd’hui et qui, peut-être, est le motif secret du comportement de bien des hommes, parfois sous le masque de « vertus » affichées. L’Église elle-même n’est pas à l’abri du carriérisme de certains de ses membres. Les galons, les décorations, les nominations, bref tout ce qui distingue, met à part de la foule et polarise les regards garde son attrait. La « dernière place » n’est guère convoitée. On peut réciter et même professer l’évangile tout en se comportant, ouvertement ou secrètement, selon son contraire. Comment peut-il y avoir des « honneurs ecclésiastiques » ?


La droite et la gauche
L’heure du jugement du monde, de la « prise de pouvoir », sera celle de la crucifixion : là, en effet, le péché du monde, la volonté de dominer qui culmine dans la condamnation et la mise à mort du seul juste de l’histoire, sera démasqué, affiché au vu de tous. Et, dit l’Évangile selon Jean, tous les yeux se tourneront vers celui que notre mal a transpercé. Que notre lecture parle de la Croix est évident : elle est précédée par les annonces de la Passion (8,31 ; 9,31 et 10,33-34, immédiatement avant la demande des fils de Zébédée). La réponse de Jésus est d’ailleurs une allusion directe à la Passion, avec l’annonce de la coupe qu’il doit boire et du baptême dans lequel il doit être plongé. Depuis le chapitre 9, on est en route vers Jérusalem pour la Pâque dela crucifixion, et ce contexte colore tout ce qui est écrit depuis Césarée de Philippe. Après cette pointe dans le Nord pratiquement païen où les disciples, par la bouche de Pierre, ont reconnu que Jésus est le Christ, on a mis le cap au sud vers « la ville qui tue les prophètes ». Or le récit de la Passion est le seul texte de Marc et de Matthieu où nous retrouvons « la droite et la gauche » comme deux places de même valeur. Voilà donc ceux auxquels ces places d’honneur ont été réservées pour l’heure du jugement du monde. Deux malfaiteurs ? Certes, mais comment faire autrement puisqu’il n’y a au monde qu’un seul juste, mis d’ailleurs « au rang des malfaiteurs » ?

Le jugement du monde
Dans la version de Luc, nous lisons que ces deux malfaiteurs portent jugement : l’un d’eux condamne Jésus en raison de son impuissance à échapper à la Croix. L’autre dit que c’est à juste titre qu’il est condamné avec son compagnon, mais il prononce
un verdict de non-lieu pour Jésus, qu’il juge « juste » à l’inverse du jugement de la foule. À son tour, Jésus prend la parole pour acquitter le « bon larron ». On peut se rendre attentif à tous les jugements croisés, entrecroisés, qui sont portés par les divers protagonistes, comme si le jugement du monde provoquait le réveil des consciences, pour le meilleur et pour le pire. Apprenons que les assistants du Juge ne peuvent être que des malfaiteurs, car il n’y a pas d’autre juste sur terre que Jésus. Aucun des jurés de nos tribunaux n’est habilité à jeter la première pierre. Cependant, le jugement du monde porté depuis la Croix nous apprend que tout le mal que nous pouvons faire est surclassé par l’amour de celui qui nous laisse prendre sa vie et qui nous la donne. Le mal provoque un surcroît d’amour, d’un amour qui absorbe ce mal. Paul en est tellement conscient qu’il écrit en Romains 6,1 : « Allons-nous pécher pour faire surabonder la grâce ? » Bien sûr que non… Les croix que nous dressons à nos carrefours, que nous affichons dans nos chambres, que certains suspendent à leur cou ou accrochent au revers de leur veste signifient notre adhésion au règne de l’amour, à son triomphe sur la violence. En vue de cela, nous sommes nous aussi crucifiés à la droite et à la gauche du Christ.

Evangile selon saint Marc 10, 35-45
Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s'approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, dans ta gloire. » Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. »
Les dix autres avaient entendu, et ils s'indignaient contre Jacques et Jean.
Jésus les appelle et leur dit :
« Vous le savez : ceux que l'on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir. Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur.
Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous :
car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

 

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