Page d'accueil  
Réseau Ignatien > Institut séculier Vie et foi

 

L’Institut Séculier Vie et Foi est né de l’intuition d’une jeune savoyarde Marie-Madeleine Galliod.

Attentive aux événements de l’époque et aux besoins de l’Église, Marie-Madeleine Galliod approfondit la Spiritualité Sacerdotale en contemplant le Christ Prêtre qui livre sa vie pour le salut des hommes. Elle comprend que tous les baptisés, membres du Corps du Christ, partagent sa vie et sa mission. Sa démarche sera confirmée par Vatican II. Très vite, Marie-Madeleine Galliod décide aussi de s’appuyer sur la Spiritualité Ignatienne.

Dès 1930, une Association de laïques se développe aux côtes de la Congrégation qu’elle a fondée, les Auxiliaires du Sacerdoce. L’Association est reconnue par Rome Institut séculier Vie et Foi en 1986.

Vie et Foi regroupe des femmes de mileux divers, vivant une consécration au Christ Prêtre en plein monde. Engagées dans leur milieu professionnel, social, familial…, toute leur vie est matière à consécration. Elles vivent un témoignage qui interroge dans les milieux où souvent l’Église est rejetée.

« Par toute notre vie de laïque consacrée, nous communions à l’acte sacerdotal de Jésus Christ s'offrant au Père pour le salut des hommes. Dans l'Esprit, notre vie devient offrande, louange, intercession… Dispersées, nous nous appuyons sur une fraternité spirituelle, nourries de l’Eucharistie, de la Parole de Dieu et du partage...
... PAR LUI, AVEC LUI, et EN LUI, nous vivons le retour de l'humanité à sa Source.» (Statuts n°4)

Partant de l’expérience personnelle, sans rupture avec l’existence quotidienne, Vie et Foi permet d’approfondir :
- notre vie de femme consacrée dans le monde,
- la Spiritualité Sacerdotale et Ignatienne,
aidant chacune à unifier sa vie dans l’épanouissement de sa liberté.
Avec courrier mensuel, réunions, récollections, retraite annuelle.., chacune chemine en lien avec une accompagnatrice.