Page d'accueil  
Réseau Ignatien > compagnie de Jésus (jésuites)

 

Ignace de Loyola rassemble autour de lui quelques compagnons. Il leur propose de vivre à leur tour sa propre expérience : agir dans le monde en demeurant proche du Christ pour réaliser l’unité dans leur vie, unifier leur vie autour du Christ pour que lui-même puisse être reconnu en toute activité humaine comme en tout être humain.

Voici comment aujourd’hui la Compagnie dit son projet :
La grâce du Christ qui nous rend aptes et nous pousse à rechercher « le salut et la perfection des âmes » – on pourrait dire en termes d’aujourd’hui : la totale et intégrale libération de l’homme qui rend celui-ci capable de participer à la vie de Dieu lui-même – est la même grâce qui nous rend aptes et nous pousse à rechercher « notre propre salut et perfection » (32e Congrégation Générale, 2, 11).

Compagnons de Jésus, nous engageons notre vie pour le service de Dieu et des hommes dans l’Église. Nous portons le désir d’investir nos énergies là où nous percevons des besoins qui correspondent aux appels urgents du monde d’aujourd’hui, là où la croissance de l’homme est en souffrance, là où il faut en quelque sorte bousculer le monde actuel et passer des frontières. La jeunesse est un de ces lieux d’appel ; mais également la rencontre des cultures, l’intelligence de la foi, le service des pauvres, l’émergence de nouveaux besoins spirituels. Autant de lieux où nous sommes envoyés en mission pour reconnaître et annoncer Jésus-Christ. Chercheurs de Dieu, envoyés aux frontières, nous ne sommes pas des hommes seuls. Nous avons choisi de vivre avec des compagnons, selon une règle de vie commune. Nous sommes au jour le jour sous la responsabilité d’un supérieur qui nous aide à vivre et travailler ensemble pour atteindre une plus grande efficacité apostolique.