Page d'accueil  
Réseau Ignatien > religieuses du Sacré Coeur

 

En 45 pays, sur les 5 continents, nous sommes environ 3000 rscj rassemblées en communautés apostoliques pour vivre, dans nos différentes cultures, notre mission de découvrir et manifester l’Amour du Coeur du Christ. Sainte Madeleine-Sophie Barat, notre fondatrice (1779-1865), a choisi la pédagogie des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.

Enracinées dans la contemplation...
« L’esprit de la Société du Sacré-Cœur est essentiellement fondé sur l’oraison et la vie intérieure » (Constitutions 17)

Prier, agir, rencontrer les personnes avec qui nous vivons et travaillons, nous fait spontanément « aller au coeur » :
- du Christ, dont l’amour anime ses gestes et ses attitudes
- de ceux avec qui nous vivons, là où l’Esprit demeure
- de nous-mêmes, là où l’Esprit fait jaillir l’amour
- des événements, pour y accueillir les appels de Dieu.

...Une contemplation qui nous engage dans l’accompagnement de la croissance humaine et spirituelle des personnes, surtout des jeunes... et dans une action transformatrice de la société

« Nous sommes envoyées par l’Eglise pour communiquer l’Amour du Cœur de Jésus. En lui est la source de la croissance de la personne et le chemin vers la réconciliation entre tous. Nous le croyons, et nous voulons l’annoncer » (Const. 10)...

« Sainte Madeleine-Sophie a incarné cette conviction dans le service de l’éducation, surtout de la jeunesse » (Const. 11), et a ainsi contribué à refaire le tissu humain et chrétien déchiré par la révolution française.

A sa suite, à travers nos engagements professionnels et pastoraux, nous désirons « que chaque personne s’éveille à la vérité, à l’amour et à la liberté, qu’elle découvre le sens de sa vie et se donne aux autres, qu’elle apporte sa part créative dans la transformation du monde, qu’elle puisse rencontrer l’amour de Jésus, qu’elle s’engage dans une foi active ». (Const. 11)