Page d'accueil  
Réseau Ignatien > la Retraite

 

Un peu d’histoire pour donner sens à notre NOM et à notre CHARISME
Au XVIIe siècle, une femme, Catherine de Francheville, fait l’expérience de l’amour Sauveur de Dieu. A cette époque, les Jésuites ouvrent à Vannes la première « Maison de Retraite » pour les hommes, afin de répondre aux énormes besoins spirituels. Catherine, se laissant interpeller, entend, elle aussi, cet appel : « Pourquoi ne pas permettre à des femmes de vivre cette expérience ? »

En 1674, elle ouvre alors la première maison de retraites pour les femmes afin d’aider celles-ci à approfondir leur relation à Dieu, et en 1675, se constitue autour d’elle la première communauté.

Au cours de trois siècles d’existence, d’autres besoins spirituels suscitent des initiatives autour de l’éducation, de la catéchèse, de la formation des adultes, etc., et bien sûr toujours des retraites.

Aujourd’hui notre manière d’être et d’agir est toujours informée par l’expérience des Exercices Spirituels. Nous cherchons par toute sortes de moyens à « aider la croissance des personnes et des communautés selon le dessein de Dieu... »

Le nom de « La Retraite » signifie que, dans nos vies comme dans les différentes formes de notre « ministère », nous reconnaissons l’importance pour chacun de prendre de la distance par rapport à la vie quotidienne pour :
faire silence et écouter
découvrir le sens de ce que l’on vit
reconnaître les forces de vie et de mort en soi et autour de soi
faire des choix dans la liberté.

Tout ceci, nous le vivons pleinement dans la contemplation du Christ en ses mystères et à l’œuvre dans le monde.
La Retraite est aujourd’hui présente en d’autres pays d’Europe, en Afrique, au Chili...