Page d'accueil  
Réseau Ignatien > mouvement eucharistique des jeunes

 

Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) est un mouvement éducatif qui accompagne les jeunes de 7 à 21 ans dans leur croissance humaine et spirituelle.
Son but est d’aider les jeunes à faire le lien entre leur vie et leur foi afin qu’ils deviennent acteurs de leur vie en apprenant à faire des choix.

De spiritualité ignatienne, le MEJ propose aux jeunes de « chercher et trouver Dieu en toutes choses », en les invitant à enraciner leur vie dans l’Eucharistie vécue et célébrée.

Le jeune est accueilli au sein d’une équipe de 6 à 8 jeunes :
7/10 ans : Feu Nouveau (FNOU)
10/13 ans : Jeunes Témoins (JT)
12/15 ans : Témoins Aujourd’hui (TA)
15/18 ans : Equipes Espérance (ES)
18/21 ans : Equipes Apostoliques (EA)

Chaque rencontre est l’occasion d’apprendre à écouter, s’exprimer, choisir et agir ensemble.
A travers la vie d’équipe, les jeunes apprennent à accueillir la différence comme une richesse, à tisser des relations d’amitié forte, à prier et à célébrer ensemble.
Une revue trimestrielle par branche soutient la vie d’équipe en proposant des moyens pédagogiques (manuel, ludique, musical, intellectuel) adaptés à l’âge des jeunes.
Chaque équipe est encadrée par un adulte qui est pour les jeunes à la fois animateur, éducateur, accompagnateur et témoin de ce qui les fait vivre.

La vie d’équipe est renforcée par les rassemblements et les camps d’été.
Les rassemblements répondent aux attentes de temps forts chez les jeunes. C’est l’occasion pour eux de se retrouver, faire la fête et célébrer leur joie d’être chrétiens.
Les camps, temps privilégié pour allier détente et éducation, permettent à chaque jeune de prendre sa place et de développer ses talents : musique, sport, spectacle…

La richesse de ces expériences donne sens à l’intuition du mouvement :
« A la suite du Christ, le chrétien est appelé à recevoir et à donner sa vie gratuitement afin d’être tout entier pour et avec les autres. C’est ainsi qu’il entre dans l’attitude d’offrande du Christ dans l’Eucharistie. »