Page d'accueil  
Réseau Ignatien > Marie Réparatrice

 

Vivre la Réparation avec Marie…
…faire connaître la tendresse de Dieu pour le monde.

Depuis un siècle et demi, femmes à travers le monde, à l’exemple de Marie, nous choisissons de vivre et de partager avec d’autres la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu qui soigne, répare, réconcilie, consolide nos vies marquées par le mal ou le péché. Marie est réparatrice parce qu’elle engage tout son être dans la participation au mystère pascal de Jésus. Avec lui dans la joie, avec lui dans la peine.

A l’origine, une femme Emilie d’Hooghvorst, née d’Oultremont, belge, épouse et mère de quatre enfants (1818-1878). La tendresse de Dieu pour le monde et l’indifférence des gens à l’accueillir l’ont vivement touchée. Elle comprend qu’elle est appelée à vivre auprès de Jésus comme Marie. Nous sommes nées dans le cœur d’Emilie le 8 décembre 1854.

« Sans crainte ni des fatigues, ni des dangers, nous irons partout où la charité de Jésus-Christ voudra bien nous appeler ».

Aujourd’hui, dispersées dans le monde en 23 pays, sur trois continents, Europe, les Amériques, l’Afrique et les Iles, nous continuons à servir Dieu et nos frères par la prière, l’accompagnement, catéchèse, retraites, toutes formes de présence et d’engagements qui aident à l’éveil, à la croissance des personnes en foi et en humanité.

L’unité de nos communautés se fait autour de l’Eucharistie, célébrée, adorée et vécue dans la foi. Fondées dans le grand courant spirituel ignatien, les Exercices Spirituels sont pour nous école de prière, chemin de conversion et de discernement pour la mission.

Un appel et une réponse à vivre en communauté ou comme laïcs associés.