Page d'accueil  
Réseau Ignatien > chemin neuf

 

Née d’un groupe de prière en 1973 du Renouveau Charismatique, la Communauté a commencé au 49 Montée du Chemin Neuf, à Lyon, avec 7 célibataires désireux de se mettre davantage au service de l’Église et de l’Évangile.

La Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation oecuménique où sont engagés des membres de différentes églises, orthodoxes, de la Communion Anglicane, de l’Église Réformée, des Églises luthériennes ou Évangéliques. La Communauté a été reconnue comme Association Publique de fidèles. Au sein de la Communauté a été érigé en 1992 l'Institut du Chemin Neuf qui rassemble près d'une soixantaine de prêtres.

Elle compte aujourd’hui plus de 1400 membres dans 25 pays en Europe, en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient. La Communion du Chemin Neuf rassemble environ 8000 personnes dans le monde. Couples, familles, célibataires, consacrés hommes et femmes ont choisi la vie communautaire à la suite du Christ pauvre et humble pour se mettre au service de l’Église, de l’Évangile et du monde.

Les frères et soeurs de la Communauté ont pour la plupart un travail professionnel dans la cité, d’autres sont à plein temps au service de l’Église. Appelée hors du diocèse pour des missions spécifiques, la Communauté anime des foyers d’étudiants, des maisons d’accueil et de retraites spirituelles. Elle a répondu également à des appels d’évêques du Congo-Brazzaville, de la république démocratique du Congo (dispensaire), de Côte d’Ivoire (maisons d’accueil et de formation), du Burundi et du Brésil, elle est aussi implantée dans différents pays d’Europe.

La Fraternité Oecuménique Internationale (réseau de prière, de formation et d'évangélisation Net for God), environ 10 000 personnes, rassemble tous les membres de la Communauté et de la Communion ainsi que les personnes qui vivent de la même spititualité et qui s'engagent à prier et travailler pour la paix dans le monde et l'Unité des chrétiens.