Page d'accueil  
Réseau Ignatien > soeurs de la charité de Québec

 

Fondée le 22 août 1849 à Québec par Mère Marie-Anne Marcelle Mallet.

Pour la gloire de Dieu, nous voulons vivre toujours davantage la bonté compatissante et miséricordieuse du Père, contemplée dans le cœur de Jésus Sauveur et ce, envers tous, particulièrement envers les pauvres.

Notre Congrégation fut fondée pour répondre à un appel adressé par l’évêque coadjuteur de Québec, Monseigneur Pierre-Flavien Turgeon, à l’Institut des Sœurs de la Charité de Montréal (Sœurs Grises). Il désirait doter Québec d’une institution de charité en faveur des malheureux de toutes sortes.

Mère Marcelle Mallet, fille spirituelle de sainte Marguerite d’Youville, fut touchée d’une grâce spéciale ; elle s’offrit pour la fondation et on lui en confia la responsabilité. Elle devint l’instrument dont l’Esprit Saint se servit pour donner à l’Église une nouvelle famille religieuse.

Nations dans lesquelles l'Institut est présent : Canadienne française - Américaine - Japonaise - Paraguayenne

Activités apostoliques : Écoles primaires, secondaires, supérieures, universitaires ; centre d’accueil pour personnes âgées ; centre de retraites ; résidences d’accueil pour jeunes ; résidences d’accueil pour handicapés mentaux ; pastorale paroissiale ; aide aux familles ; soupe populaire ; distribution de repas et de vêtements aux pauvres; accueil.