Vers Dimanche

Vers Dimanche

Recherche doctorale sur la formation chrétienne en ligne

Notre Dame du Web a reçu cette demande de soutien du Père Dominikus, indonésien en thèse à l’Institut Catholique de Paris. Si certains ou certaines membres de la communauté Notre Dame du Web souhaitent participer à cette étude, voici les détails:

Chers utilisateurs du site www.ndweb.org,

L’arrivée des nouveaux médias bouleverse tous les domaines de la vie humaine, y compris la vie de l’Église. Aujourd’hui, nous pouvons trouver des sites Internet qui proposent des parcours de formation religieuse : la spiritualité, la réflexion biblique, l’approfondissement de l’enseignement de l’Église, la formation des catéchistes, la formation de la liturgie, la formation théologique et les retraites en ligne.

Cette situation m’invite à penser théologiquement la formation chrétienne en ligne, c’est-à-dire la formation religieuse ou spirituelle proposée par un site Web catholique. Donc j’invite les internautes qui utilisent ou suivent les informations d’un site de ce genre, à raconter leur expérience : comment s’est formée votre vie chrétienne ?

Tout d’abord, il vous est demandé de remplir un questionnaire contenant 24 séries de questions. Voici le lien Internet de ce questionnaire : https://forms.gle/HSmLbzSRH6jr1hcS6.

Ensuite, si vous acceptiez de m’accorder une interview qui durera environ 1 heure, en fonction des besoins, veuillez envoyer un e-mail à cette adresse (katekese.online [at] gmail.com) pour planifier un rendez-vous. En tenant compte de la situation actuelle, l’entretien narratif sera réalisé en ligne (par Zoom ou Skype).

Merci d’avoir accepté de devenir mon interlocuteur.

Cordialement,

Dominikus Dimas Danang Agus Widayanto

(FB, IG, Twitter, Gmail: @ddanangaw)

Retraite: « Prie en chemin avec Ignace »

Du 13 au 23 mai, pour fêter l’ouverture de l’année ignatienne, les jésuites et toute la Famille Ignatienne vous invitent à vivre la retraite en ligne « Prie en chemin avec Ignace ».

Comme Ignace, nous avons reçus des coups de canon qui ont changé nos vies. Grâce aux Exercices Spirituels, prenons le temps de méditer dessus afin de « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Pour s’inscrire, c’est ici :

https://www.jesuites.com/retraite-prie-en-chemin-avec-ignace/#Inscriptions

Et pour plus de détails sur le programme :

https://www.jesuites.com/retraite-prie-en-chemin-avec-ignace/

Au cours de nos vies, nous avons toutes et tous reçu(e)s des boulets de canon : perte d’un être cher, maladie, rupture affective, échec… Autant d’épreuves qui peuvent nous empêcher d’avancer.

Saint Ignace a lui aussi reçu des boulets de canon, à commencer par celui qui lui brisa la jambe, il y a 500 ans, lors de la bataille de Pampelune. Cette épreuve et les suivantes (empêché par l’Église de rester à Jérusalem pour aider les âmes, empêché de donner les Exercices Spirituels…) auraient pu finir par le briser intérieurement. Pourtant, grâce à la prière et à l’aide de Dieu, il réussit à faire de ces épreuves des opportunités à saisir, des passages de conversion, des chances !

Ces 10 jours de retraite sont donc une formidable opportunité pour « Voir toute chose nouvelle en Christ ».

Avec Ignace pour compagnon, suivons donc Jésus pour apprendre à toujours plus Aimer et Servir.

Retraite pour l'Avent: Rencontre l'Autre qu'est Dieu avec

Ce temps d’Avent sera encore marqué par l’expérience d’une forme de confinement et des conséquences des semaines et de l’année qui finissent de s’écouler. Sur Notre Dame du Web, nous continuons à avancer chaque mois avec une figure biblique et un thème en écho. Ce mois de Décembre est celui d’Élie et de la rencontre de la différence en Dieu.

Nous est alors venue cette idée toute simple pour la retraite d’Avent: pourquoi ne pas simplement vous proposer de vous risquer à rencontrer l’Autre en s’initiant à la prière? Ou si vous avez déjà eu cette opportunité, pourquoi ne pas partager le lien de la retraite à d’autres?

La retraite “Premiers pas dans la prière” vise à une première initiation à la prière personnelle en s’inspirant de la manière de faire ignatienne. Il s’agit d’un premier parcours à travers des passages bibliques pour fonder une expérience de Dieu.

Rendez vous directement sur le mini-site de la retraite: https://ndweb.org/premiers-pas-dans-la-priere/

Pendant toute la période d’Avent et jusque début Janvier 2021 vous aurez à tout le contenu de la retraite. A vous de choisir votre rythme. Nous vous conseillons un ou deux exercices par jour, en décidant d’avance du rythme, et en prenant 20 à 30 minutes par exercice.

Vous disposerez pour chaque semaine:

  • un topo introductif,
  • des pistes pour prier personnellement à partir d’un texte de la Parole de Dieu,
  • des pistes pour prier à partir d’une vidéo ou d’une oeuvre d’art,
  • des exercices pratiques
  • une aide pour relire sa journée le soir
  • un Mur Spirituel réservé aux « retraitants » où vous pourrez partager vos impressions, questions, découvertes… avec celles et ceux qui vivent la même démarche.

Bonne retraite à chacun et à chacune,

en union de prière avec notre espérance tournée vers la venue de Dieu parmi nous

comme un petit parmi les petits.

N’hésitez pas à partager le lien vers le mini-site de cette retraite!

ATTENTION: pour celles et ceux qui sont habitués aux retraites sur Notre-Dame du Web, il n’y a pas besoin de s’inscrire à cette retraite ci. Vous avez juste à enregistrer l’adresse du mini-site de la retraite et à vous y rendre quand vous voulez: https://ndweb.org/premiers-pas-dans-la-priere/

Retraites en ligne 2019-2020

La retraite “Venez et Voyez” vient à la suite de la retraite “Premier Pas dans la prière”. Elle permet à celles et ceux qui le désirent d’aller plus avant dans la façon de prier de la famille ignatienne.

Désormais en accès libre, elle vous permet de choisir vous même votre rythme et le contenu qui peut vous intéresser. Conçue en 7 étapes avec 4 types de contenus à chaque étape, vous pourriez par exemple la vivre sur 7 semaines pour accompagner ces temps qui précèdent et suivent la grande fête de la Toussaint.

Rendez vous directement sur le mini-site de la retraite: https://www.ndweb.org/venezetvoyez/

 

 

Bonne retraite à chacun et à chacune, en union de prière en ces temps incertains.

N’hésitez pas à partager le lien vers le mini-site de cette retraite!

ATTENTION: pour celles et ceux qui sont habitués aux retraites sur Notre-Dame du Web, il n’y a pas besoin de s’inscrire à cette retraite ci. Vous avez juste à enregistrer l’adresse du mini-site de la retraite et à vous y rendre quand vous voulez: https://www.ndweb.org/venezetvoyez/

Retraite Livre de Ruth - accès libre

Le livre de Ruth est un très petit livre : 4 chapitres seulement. Dans les traductions modernes il est placé à la suite du livre des Juges. Dans la bible hébraïque, Il fait partie des « Livres historiques » qui suivent immédiatement le Pentateuque. Il est l’un des « cinq rouleaux » que la Bible hébraïque classe parmi les Écrits. Dans la liturgie juive, il est lu le jour de la fête de la Pentecôte (Chavouot) où sont célébrés l’alliance et le don de la Loi. Cette fête raconte la fidélité indéfectible de Dieu pour son peuple.

Ce petit livre invite ainsi à s’attacher sans retour à la Loi. Un tel attachement ouvre l’être à d’autres alliances qui portent des fruits. Ainsi l’alliance de Ruth et de Booz. La prière invitera donc à s’étonner, à s’interroger, à redécouvrir comment Dieu intervient dans notre existence.

 

Cette retraite se déroule sur 7 jours. Mais puisqu’elle est désormais en accès libre, vous pouvez choisir de l’étaler sur deux semaines, en priant un jour sur deux pendant vos vacances par exemple.

Rendez vous directement sur le mini-site de la retraite: https://www.ndweb.org/7jours-ruth/

Pendant tout l’été vous aurez accès à tout le contenu de la retraite. A vous de choisir votre rythme. Nous vous conseillons, en décidant d’avance du rythme et du lieu, de prendre 20 à 30 minutes par point. Et pour nous soutenir mutuellement dans la prière, le mur spirituel est toujours là!

Bonne retraite à chacun et à chacune!

N’hésitez pas à partager le lien vers le mini-site de cette retraite!

ATTENTION: pour celles et ceux qui sont habitués aux retraites sur Notre-Dame du Web, il n’y a pas besoin de s’inscrire à cette retraite ci. Vous ne recevrez pas de mail régulier de notre part pour vous rythmer la retraite. Vous avez juste à enregistrer l’adresse du mini-site de la retraite et à vous y rendre quand vous voulez: https://www.ndweb.org/7jours-ruth/

Malt et Dorge - Le pardon

Dorge est accompagnée de Malt, un sage et paisible tigre bleu.
Ensemble ils observent le monde et s’interrogent sur l’homme, la société, la vie…

Ce mois-ci Malt et Dorge parlent de pardon.

 

Cliquer sur l’illustration pour la voir en plein écran.

© Marguerite Le Bouteiller

1. Je regarde une première fois cette petite bande dessinée :

L’histoire, les couleurs choisies, je lis le texte…

2. Puis je reviens plus particulièrement sur les textes :

Qu’est ce qui me vient à l’esprit ? Un souvenir, un sentiment, une question… Je reste avec ces impressions.

3. Enfin je contemple chaque dessin :

Les détails, ou ce qui est suggéré ; les couleurs, les harmonies et ruptures ; les mouvements ou attitudes… Je me laisse nourrir de ce que je contemple.

Quelques pistes de méditation :

Pardonner

Dorge ne nie pas ce qui s’est passé : elle a bel et bien été blessée par Malt. Elle n’a pas oublié : le pardon n’est pas l’oubli. Et pourtant, la colère s’en est allée, son ressentiment s’est envolé. Cela, Dorge ne se l’explique pas : le pardon est une grâce de Dieu !

J’essaie de me remémorer une fois où j’ai réussi à pardonner à quelqu’un qui m’avait fait du mal. Comment cela s’est-il passé ? Est-ce que cela a été difficile ? Qu’est-ce qui m’a aidé ? J’en parle à Dieu.

Accueillir le pardon

Mettons nous à la place de Malt. Il s’en veut pour ce qui s’est passé. Il vient voir Dorge, tout penaud. Il est dans une démarche de demande de pardon. Mais voilà que Dorge lui a déjà pardonné ! Quelle chance d’être aimé à ce point ! Et pourtant, cet amour lui semble démesuré : « on me pardonne. Je suis donc aimé ! Je ne devrais donc pas agir comme je le fais. Mais je le fais quand même. Je suis donc mauvais. Je ne mérite pas cet amour. »

J’essaie maintenant de me souvenir d’une fois où j’ai été pardonné. Comment ai-je accueilli ce pardon ? Est-ce si évident ? J’en parle à Dieu.

Devenir meilleur

Si le pardon de Dorge le fait culpabiliser, en quoi est-ce une bonne chose ? C’est bien ce qu’il ressent dans un premier temps, mais cela s’arrête-t-il là ? Son cheminement pourrait continuer ainsi : « Je ne mérite pas cet amour. Et pourtant je suis aimé ! L’autre ne me voit donc pas si mauvais que ça… Je veux être meilleur pour lui montrer qu’il a raison de croire en moi ! »

Y a-t-il eu dans ma vie des personnes qui m’ont aidé à devenir meilleur par leur amour, leur pardon, leur confiance inconditionnels ? Je rends grâce à Dieu pour sa propre miséricorde qui nous fait grandir.

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues dans la prière.

Pour télécharger le texte de cette méditation en version PDF