Samedi

Topo : une invitation à l’espérance »

La finale du livre de Ruth reprend une partie de la généalogie du Christ et se termine par David, ancêtre de Jésus. Ruth sera donc une ancêtre de David. Elle est nommée dans la généalogie de Jésus dans l’Évangile de Mathieu, associée à Booz. L’évangéliste cite d’ailleurs le livre de Ruth (4, 18-22) auquel il ajoute les noms de deux femmes, dont Ruth. Il rejoint l’antique tradition juive qui voit en Ruth l’aïeule du messie.

Les premiers mots du livre renvoient à la période des Juges, le dernier est le nom de David. Ainsi le livre raconte comment Israël passe de la décadence et de la mort, fruits de l’anarchie et du chaos (cf Jg 17-21) à la nouveauté du messie. Avec la venue du messie, l’alliance est restaurée. Ce petit livre invite donc à l’espérance et à la confiance.

Le livre de Ruth : Chapitre 4,13-22 à lire ou écouter

Booz prit donc Ruth comme épouse, elle devint sa femme et il s’unit à elle. Le Seigneur lui accorda de concevoir, et elle enfanta un fils.

Les femmes de Bethléem dirent à Noémi : « Béni soit le Seigneur qui aujourd’hui ne t’a pas laissée sans quelqu’un pour te racheter ! Que son nom soit célébré en Israël ! Cet enfant te fera revivre, il sera l’appui de ta vieillesse : il est né de ta belle-fille qui t’aime, et qui vaut mieux pour toi que sept fils. » Noémi prit l’enfant, le mit sur son sein, et se chargea de l’élever. Les voisines lui donnèrent son nom. Elles disaient : « Il est né un fils à Noémi. » Et elles le nommèrent Obed (c’est-à-dire : serviteur). Ce fut le père de Jessé, qui fut le père de David.

Voici la descendance de Pérès : Pérès engendra Esrone. Esrone engendra Ram, Ram engendra Aminadab. Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone ; Salmone engendra Booz, Booz engendra Obed ; Obed engendra Jessé, et Jessé engendra David.

© aelf

3 points : Comblée – Bénédiction – Obed

Enfin, le mariage est consommé, Ruth est comblée au-delà de ce qu’elle pouvait attendre. Elle a un fils, don du Seigneur source de vie. Avec Ruth, je rends grâce de la vie donnée et reçue.

Nouvelle bénédiction en faveur de Noémi, non de Ruth, la mère. Le geste de Noémi est comme une adoption. Jugement, critique, étonnement… devant cette adresse à Noémi. Je prends le temps d’écouter la bénédiction. Quelle est ma réaction quand je vois que cette parole n’est pas adressée à Ruth mais à Noémi ?

Obed est l’ancêtre de David et donc de Jésus. David et Jésus sont situés dans une lignée, dans une histoire, faite de bonheurs et de difficultés. Je rends grâces pour l’Incarnation de Jésus et je contemple la présence et la fidélité de Dieu dans ma vie.

Pour aller plus loin : Une belle généalogie (Mt 1) & Ps 145

Matthieu, 1-16 : Les premiers versets de l’évangile de Matthieu, qui a été davantage destiné aux chrétiens de culture juive, présentent la généalogie de Jésus. Cliquez sur ce lien pour la relire, en faisant mémoire des différentes histoires que nous rappellent les noms égrenés.

Ps 145(144) : Entrez dans la louange avec ce psaume qui invite à l’action de grâces pour le don de Dieu. Cliquez sur ce lien pour accéder à une méditation guidée.

—————————————————————————–

Et ce soir sur le mur…

Sur le mur spirituel, je partage ce soir, une bénédiction que j’ai pu recevoir ou que je désire donner à mon tour, et une perle reçue durant cette journée.