Sr Claire de Leffe, du Cénacle de Versailles vous propose quelques pistes pour avancer en confiance dans ces temps troubles.
Comment chercher et trouver Dieu en cette période de crise sanitaire et sociale?
Vous trouvez ci dessous ce petit topo en vidéo, ou bien le texte juste après.
Nous arrivons à la fin de la deuxième semaine de confinement. Après la sidération, l’organisation, nous voici désormais à un moment où nous nous interrogeons : pourquoi ?
Certains peuvent se demander si c’est une punition de la part de Dieu pour nos péchés, pour le manque de solidarité mondiale, pour avoir abusé de la planète etc.
D’autres peuvent se dire que Dieu a envoyé ce virus ou a permis que cette pandémie se répande pour nous obliger à nous purifier, pour que nous prenions conscience de tous nos dérèglements.
Nous voilà convoqués devant cette question du mal subi, en cette période de crise profonde, humanitaire, sociale, économique, et spirituelle. En ce temps de carême où nous sommes appelés, exhortés à la conversion, comment entendre l’appel de Dieu ?
Cette question de la présence de Dieu face au mal, les générations précédentes se la sont posée de manière très insistante lors de la seconde guerre mondiale, ou au Moyen-Age quand la peste faisait des ravages dans la population. On peut se dire que c’était une autre réalité, un autre monde. Mais cette question a déjà été posée, plus avant encore, il y a plus de 2000 ans. Nous la trouvons dans le livre de Job par exemple : s’il est atteint du mal, c’est sûrement qu’il a péché ou qu’il y a un vouloir de Dieu pour son bien. Cette question, les disciples eux-mêmes la posent à Jésus devant un homme aveugle : qui a péché, lui ou ses parents ? (Jn 9, 2)
Mettre Dieu en réponse à la question du mal est une impasse. Dieu n’est pas venu répondre à la question du mal. Il est venu habiter notre monde pour y être présent, le transformer pour que s’ouvrent des chemins de vie. En effet, comprendre le mal en lien avec un Dieu bon et tout-puissant nous ramène à l’image que nous avons de Dieu, à ce que nous attendons de Lui. Du temps de Jésus l’enjeu était bien celui-là. Et c’est une des raisons pour laquelle Jésus est mort. Tous attendaient un Messie glorieux. Dans l’Evangile de Jean chapitre 7, nous entendons cette question : « Le Christ peut-il venir de Galilée ? ».
Où attendons-nous Dieu ? Comment attendons-nous qu’il se manifeste ? Qu’attendons-nous de Lui aujourd’hui ? En ce temps de carême nous ne cessons d’entendre l’appel à être des enfants de Lumière, à choisir la Vie avec le Christ, à choisir la Vie de Dieu. Nous pouvons demander la grâce au Seigneur d’ouvrir nos yeux, nos cœurs, nos oreilles pour voir, entendre, accueillir les chemins de vie de Dieu, reconnaître sa présence à nos côtés, recevoir son Amour compatissant et son cœur qui se penche sur notre misère. Et avec Lui, en Lui, nous convertir pour choisir la Vie, choisir Sa vie, dans le réel d’aujourd’hui, au cœur même de la tragédie que nous sommes en train de vivre.
Rendez vous directement sur le mini-site de la retraite: https://ndweb.org/premiers-pas-dans-la-priere/
Pendant cette période de confinement vous aurez à tout le contenu de la retraite. A vous de choisir votre rythme. Nous vous conseillons un ou deux exercices par jour, en décidant d’avance du rythme, et en prenant 20 à 30 minutes par exercice.
Merci! En union avec votre équipe, nous tous en quête de conversion vraie, remplis de la Présence d’Amour. Irène