Le Jugement dernier - Fra Angelico

     

Prier avec une oeuvre d’art

Je me dispose pour un temps de prière et je laisse la prière de l’artiste me parler à travers l’oeuvre qu’il a réalisé… 

Je regarde pour écouter la Parole que Dieu m’adresse, je me laisse toucher, rejoindre, habiter par les couleurs, les gestes, les dessins. 

 

Le Jugement Dernier, Fra Angelico, San Marco, Florence, 1430

Dans cette représentation du Jugement Dernier (1430, San Marco, Florence), Fra Angelico (1400-1455) présente une abondance de personnages (270) autour du Christ. Chacun est personnalisé, fait paraître ses propres émotions. Les couleurs sont rutilantes, le peintre utilise de l’or qui transforme cette scène en fête divine.

 À vous qui êtes appelés à être saints (Rm 1,7)

Bien que tous différents, nous sommes tous appelés à être des saints. Je les regarde tous les saints et les saintes représentés par Fra Angelico. Je contemple leur foule et je réalise que je fais partie de cette grande communion des saints.
Comment est ce que je vis personnellement cette solidarité entre tous les humains qui cheminent vers la sainteté ?.

Ad majorem Dei gloriam (St Ignace)

Dans la partie haute, Jésus trône entouré de rayons lumineux, au centre d’une mandorle faite d’une multitude d’anges, accompagnés de deux figures d’intercesseurs, la Vierge Marie et Jean Baptiste.
Je prends un moment d’adoration devant la gloire de Dieu, je m’associe aux chants des anges, quel sens cela donne à ma vie ? Je prie avec Marie et Jean Baptiste en leur qualité d’intercesseurs pour l’humanité.

Venez, crions de joie pour le Seigneur, acclamons notre Rocher, notre salut ! (Ps 94)

De part et d’autre, je contemple une multitude de saints, connus ou inconnus, qui intercèdent pour nous, identifiés par leurs attributs distinctifs, revêtus de manteaux aux couleurs éclatantes, assis sur des nuages, tous tournés vers l’amour de Dieu. J’en reconnais quelques uns comme saint Dominique ou saint François d’Assise représentés aux extrémités du tableau.
En cette fête de la Toussaint l’Église m’invite à honorer tous les saints ensemble. Je les invoque, je m’unis à eux. Je me rappelle de prières où j’ai joint ma voix aux leurs pour louer celui qui les a faits saints.

 Tu  es mon Dieu ! Je n’ai pas d’autre bonheur que toi. (Ps 15)

En bas du tableau, Fra Angelico présente le monde terrestre : à droite du Christ, les élus ; et à gauche les damnés.
Du coté des élus, les hommes sont déjà en adoration les yeux et les mains tournés vers le Seigneur.
Derrière eux, une ronde d’anges danse dans la végétation verdoyante du paradis. Les anges guident les nouveaux élus vêtus d’une robe blanche, vers la porte de la Jérusalem céleste qui déverse des rayons d’or.
Je vois des hommes et des femmes de tous les âges, de toutes conditions, personne n’est exclu de la sainteté.
Comme moi ils ont connu des difficultés, des combats à mener, des chutes d’où se relever, des ennemis à aimer. Je me souviens d’un événement qui m’a fait comprendre que j’étais appelé à la sainteté, que je n’étais qu’un pauvre pécheur, mais un pécheur pardonné. Quelle joie ai-je ressenti ?

Ce peuple a le cœur égaré, il n’a pas connu  mes chemins. (Ps 94)

Au centre une longue rangée de tombes ouvertes sépare les deux groupes.

De l’autre coté, le monde des damnés. C’est le désordre, la cohue. Des démons avec des fourches entraînent les damnés à l’agonie vers la bouche d’un enfer montagneux bien sombre. Les horribles tourments qui les attendent sont dépeints par des cercles de flammes où les pécheurs nus, certains étranglés par des serpents, souffrent pour leurs fautes passées.
Je songe aux moments où je me suis égaré, où je n’ai pas regardé Dieu. Comment suis-je revenu sur le chemin où Dieu m’attend toujours ?

Il n’y a qu’une seule sainteté
cultivée par tous ceux que conduit l’Esprit de Dieu
(Lumen Gentium 41)

Merci Seigneur de nous convier tous à voir ton immense amour, à atteindre ton royaume ouvert à tous. Je termine ma prière en écoutant l’encouragement d’un saint:

«  Cette gloire, il nous faut la convoiter d’une absolue et ferme ambition. Et vraiment, pour qu’il nous soit permis de l’espérer, et d’aspirer à un tel bonheur, il nous faut rechercher aussi, avec le plus grand soin, l’aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités. »

(Saint Bernard, Homélie pour la Toussaint)

Télécharger cette méditation

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.