Tu es le Christ ! - Mt 16, 13-23

Jésus invite ses disciples à le reconnaître du fond de leur être.

Quelle réponse vais-je apporter au Christ aujourd’hui,
dans ma vie?

Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? » Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »  Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.

À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

 

© AELF

Je lis cette histoire et je la savoure comme si c’était la première fois que je l’entendais. Qu’est ce qui retient mon attention dans cette première lecture ?

Télécharger cette méditation 

2 commentaires

  • Marie

    Ce qui me frappe c’est la réaction de Jésus face à Pierre. Tantôt, c’est son Père qui parle à travers lui, tantôt c’est Satan. Ce qui prouve que l’être humain peut porter en lui ces 2 langages.

  • houille colette

    je crois que j aurais fait comme pierre j aurais dit a jesus nous allons t aider te defendre il ne faut pas que tu souffres commeça nous t aimons reste avec nous.

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.