Malt et Dorge - Discerner

Dorge est accompagnée de Malt, un sage et paisible tigre bleu.
Ensemble ils observent le monde et s’interrogent sur l’homme, la société, la vie…

Ce mois-ci Malt et Dorge parlent de discernement.

 

Cliquer sur l’illustration pour la voir en plein écran.

© Marguerite Le Bouteiller

1. Je regarde une première fois cette petite bande dessinée :

L’histoire, les couleurs choisies, je lis le texte…

2. Puis je reviens plus particulièrement sur les textes :

Qu’est ce qui me vient à l’esprit ? Un souvenir, un sentiment, une question… Je reste avec ces impressions.

3. Enfin je contemple chaque dessin :

Les détails, ou ce qui est suggéré ; les couleurs, les harmonies et ruptures ; les mouvements ou attitudes… Je me laisse nourrir de ce que je contemple.

Quelques pistes de méditation :

En toute chose

Bien sûr, il m’est impossible de m’arrêter à chaque instant de la vie où je dois faire le moindre petit choix. Cela dit, il peut être intéressant de le faire devant un choix qui peut paraître banal et d’essayer de l’éclairer à la lumière de l’Esprit de Dieu.

Voilà qui m’entraîne pour les choix plus importants de ma vie ! Quelles sont les conséquences de telle action ? Quel est le sens que je mets derrière ? N’existe-t-il pas d’alternative que je n’aurais pas pris le temps d’envisager ?

S’arrêter sur une décision que je prends d’habitude sans trop réfléchir peut être l’occasion de me demander ce qui me motive profondément… Voilà qui peut me permettre de donner petit à petit à ma vie plus de cohérence et de l’ajuster, dans tous ses aspects, au Dieu auquel je crois !

Au cours de ma journée, je me rends attentif aux choix que je fais et à ce qui les oriente.

Se mettre à l’écoute

« Que ferait Jésus à ta place ? »

Bien sûr, Jésus n’a pas vécu sa vie terrestre dans le même contexte que nous et l’Évangile n’est pas un guide concret et détaillé où l’on trouverait référencées toutes les choses à faire ou ne pas faire dans telle et telle situation. Ce serait peut-être plus simple ainsi mais en même temps, quelle place cela laisserait à notre liberté ?

Suis-je convaincu que la Bible est Parole vivante de Dieu et que par conséquent, elle me parle, à moi personnellement, d’une manière toute particulière ?

Je peux lire l’Évangile de ce jour. Qu’est-ce qui dans ce texte, aujourd’hui, m’interpelle, m’étonne, me révolte, me rassure, me dynamise… ?

Mieux connaître le Christ

L’Évangile nous accompagne dans la rencontre avec une personne, le Christ. Le côtoyer me donne de me rapprocher de lui, de le connaître de mieux en mieux, comme on ne cesse de découvrir son conjoint, son enfant, une sœur ou un ami proche en passant du temps avec lui, en se confiant à lui et en l’écoutant.

C’est en apprenant à connaître Jésus qu’on apprend à discerner ce que Dieu souhaite pour moi.

Je me confie à Jésus comme on parle à un ami. Je lui laisse aussi dans mon cœur un espace de silence accueillant pour l’écouter.

A la fin de ce temps de prière,
je note une ou deux choses qui me sont venues dans la prière.

Pour télécharger le texte de cette méditation en version PDF

 

 

 

3 commentaires

  • yolande garcia

    cet ilustration ma fait tout de suite penser a marthe et marie :nous voulons toujours offrir a nos amis le meilleur , jesus nous rappel en nous disant que c est tout simple de ne pas nousinquieter qu une seule chose est nessecaire ;la qualiter de notre accueil sera dans notre joie et notre ecoute

  • castor dupont

    après ce parcours qui m’a conduite à un petit choix bien concret mais couteux, je rends grâce, je bénis et je glorifie JC à ma façon habituelle et… je tâche de rester en silence!

  • Geneviève CORBINEAU

    Bonjour
    Vu qu’il n’est jamais trop tard, pour mieux connaître Jésus, oui j’aimerais faire ce parcours qui me permettrait de mieux me cibler.
    Merci.

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.