Devenons ce que nous contemplons.
Contempler le Christ pour lui être uni.
Nous devenons ce que nous contemplons. Et nous contemplons ce que nous désirons. C’est une autre manière de dire que notre trésor se trouve là où est notre cœur. Où donc se trouve notre cœur ? En ce milieu d’année, qu’est-ce que nous contemplons ?
Contempler
Ce n’est pas si simple de contempler … contempler suppose de s’arrêter, d’écouter, de regarder. Non pas en passant, en portant un jugement plus ou moins hâtif. Avec les tablettes, portables, appareils photos et le rythme de nos vies, il ne nous est pas si familier que cela de contempler.
Que m’est-il déjà arrivé de contempler ?
Un bébé ? un coucher de soleil ? un paysage ? …
Contempler, c’est laisser entrer en nous ce que nous voyons. Sans jugement, sans analyse. Simplement se laisser rejoindre, se laisser toucher, se laisser imprégner d’une empreinte qui pourrait s’inscrire dans notre cœur, dans nos yeux.
Pour cela il est nécessaire de s’arrêter, de prendre du temps, d’ouvrir nos yeux, nos oreilles, nos sens.
Il est donc bon de bien choisir ce que nous allons contempler car si nous laissons entrer en nous un peu de ce que nous contemplons, cela signifie que nous devenons un peu comme ce que nous contemplons.
Contempler Jésus Christ
Dans ses Exercices Spirituels, Saint Ignace de Loyola invite le retraitant à contempler le Christ, la vie de Jésus Christ. Tout simplement. En voyant la scène, en écoutant ce qui se dit ou pas, en regardant ce qui se fait, les personnages du récit, et particulièrement Jésus. Et Ignace propose de demander une grâce : celle d’une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme afin que je l’aime et le suive davantage.

Gerrit van Honshort (1590-1656). La nativité, 1622, Wallraf- Richarrtz museum, Cologne
Une connaissance intérieure : il s’agit bien, par la contemplation, de se laisser enseigner, de se laisser imprégner par Celui que nous contemplons : Jésus Christ. Nous demandons ainsi de grandir dans l’intimité, dans l’union avec lui. Dans un cœur à cœur qui va pouvoir ainsi grandir.
Et si nous entrons dans cette contemplation, c’est bien pour aimer et suivre davantage. Il y a le choix ou au moins le désir d’une proximité plus grande. C’est donc un chemin pour lui ressembler un peu plus.
La vie de Jésus commence justement par un temps de contemplation : ses parents, les bergers, les mages… puis les premiers disciples : « venez et voyez » … avec eux, je peux m’arrêter, ouvrir grand mon cœur et mes yeux pour voir, mes oreilles pour entendre, mes mains pour toucher, et le laisser ainsi mettre sa marque en moi, prendre possession de mon cœur et lui demander de le connaître intérieurement, d’entrer dans ses sentiments, d’entrer dans sa manière de voir et de comprendre.
Pour télécharger ce topo en version pdf, cliquez ici
04/03/2019
Contempler: quand nous contemplons ce que nous désirons tout au tours de nous devient lumière , comme nous le voyons si beau dans le tableau.
Bonjour
Pouvez vous nous dire qui a peint ce tableau merveilleux
En contemplant cette scène inspirée on ne peut s’empecher De remercier ce peintre de nous permettre cette contemplation.
Comme vous savez bien trouver lors de chaque retraite ces mots,ces images,ces poèmes,ces œuvres d’art qui nous emmènent plus haut et plus près de Dieu
Merci Isabelle
Bonjour et merci pour votre question. Le tableau est de Gerrit van Honshort (1590-1656). La nativité, 1622, Wallraf- Richarrtz museum, Cologne
Quel tableau magnifique! J’ en reste sans voix et ne peux qu’ admirer cet échange contemplatif, merci Seigneur pour cette Beauté
Seigneur unifie moi à toi , toi seul peux me l’apprendre.
Seigneur aide-moi à entrer dans ta manière de voir et de comprendre les choses de la vie .
Contempler comme le Christ l’a su faire devenant lui-même ROYAUME…au Ciel comme dans la Terre.L’unité du Jour Un… voilà le but d’une contemplation qui abouti en une vrai vision béatifique.