|
Compte les étoiles si tu le peux (Gn 15, 1-6)

Dieu rejoint Abram au cœur d’une passe difficile pour l’inviter à poursuivre leur chemin d’alliance dans l’histoire.
Comment Dieu fait-il alliance avec moi, avec nous, aujourd’hui?
Après ces événements, la parole du Seigneur fut adressée à Abram dans une vision : « Ne crains pas, Abram ! Je suis un bouclier pour toi. Ta récompense sera très grande. »
Abram répondit : « Mon Seigneur Dieu, que pourrais-tu donc me donner ? Je m’en vais sans enfant, et l’héritier de ma maison, c’est Élièzer de Damas. »
Abram dit encore : « Tu ne m’as pas donné de descendance, et c’est un de mes serviteurs qui sera mon héritier. »
Alors cette parole du Seigneur fut adressée à Abram : « Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais quelqu’un de ton sang. »
Puis il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! »
Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste.
© AELF
Abram a quitté le pays de ses pères en Mésopotamie (Irak actuel) depuis de nombreuses années à cause de la promesse de Dieu de lui donner une terre et une descendance. Depuis, il n’a cessé de se déplacer. Arrivé à un âge avancé, il n’a pas eu d’enfant. Dieu aurait-il oublié sa promesse ? C’est dans cette phase difficile que Dieu le rejoint.
Abram semble avoir fait le deuil de la promesse de Dieu : son héritier ne sera pas un de ses fils, mais un de ses serviteurs comme le voulait la coutume de ce temps. Dieu répond en le rejoignant au cœur de son souci et de son désespoir. Il promet à Abram un héritier. Dieu rejoint ainsi Abram au cœur de son angoisse et lui ouvre une perspective de vie.
Dieu a rejoint Abram dans son désespoir en lui faisant une promesse. Il l’a remis debout, il l’a sauvé. Mais ce n’est pas pour qu’Abram reste centré sur lui-même. Dieu l’invite à contempler la Création avec un cœur large. Il invite à Abram à inscrire son histoire personnelle dans la grande histoire d’amour de Dieu pour toutes ses créatures : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux… »
-
Dieu m’invite à contempler largement la Création autour de moi. Je prends le temps de répondre à cette invitation en regardant autour de moi, ou en me remémorant un paysage que j’aime. Quelle action de grâce vais-je dire au Créateur ?
-
Abram contemple les étoiles : telle sera sa descendance, innombrable, grâce à la promesse de Dieu. Aujourd’hui comme croyant, je me dis « fils ou fille d’Abraham ». Je médite sur ce lien de la foi qui a traversé les âges jusqu’à moi pour me faire participer à la promesse de Dieu aujourd’hui. Je peux rendre grâce pour les personnes qui m’ont transmis la foi.
Ayant entendu la promesse de Dieu pour lui, Abram ne répond pas à Dieu par des mots, mais par un acte qui implique toute sa personne : « Abram eut foi dans le Seigneur… ». Et la réponse du Seigneur se fait elle aussi sans paroles : « …et le Seigneur estima qu’il était juste » c’est-à-dire qu’il trouve en Abram une foi qui est ouverte gratuitement à la relation à Dieu. Ce qui s’établit alors entre Abram et le Seigneur, c’est une alliance, une relation forte et durable entre deux alliés.
-
Dieu fait alliance avec Abram. Abram fait alliance avec Dieu. Pour ma part, quelle réponse ai-je envie d’apporter à Dieu qui en Jésus est venu établir une nouvelle alliance avec chacun et chacune d’entre nous ?
-
« Abram eut foi dans le Seigneur » : pour moi, comment se traduit le fait d’avoir foi en Dieu dans ma vie quotidienne ? Quels sont les lieux et les moments où je prends le temps de nourrir mon alliance avec Dieu ?
J’achève ce temps de prière biblique en me tournant avec toute l’Église vers notre Père qui fait alliance avec nous en Jésus : « Notre Père… »
Télécharger cette méditation 
|
La Promesse: c’est àdire la Parole de Yaweh à son serviteur,va engendrer tout l’avenir du Peuple Elu et donc le notre actuel;elle sera reprise par Jesus cf la Nouvelle Alliance etcomplétée,modernisée.
Nous en vivons et tachons d’y répondre avec nos petits moyens personnels.
C’est un fil continu,et le Seigneur/Adonai-Elohim ne nous lache pas dans notre misère quotidienne.voila la grande leçon d’Abraham…merveille du plan de Dieu sur nous.d
Abraham a suivi son chemin guidé par sa foi et nourri par la Promesse du Seigneur.
Merci Seigneur pour tous ceux et celles que tu m’as fait rencontrer et qui m’ont permis de rester sur ton chemin. Merci de me façonner, jour après jour à ton image. Donne moi d’accueillir le temps que tu me donnes pour grandir vers toi.
Dieu rejoint ainsi Abram au cœur de son angoisse et lui ouvre une perspective de vie.
Des cheveux blancs, rien que des cheveux blancs ou presque dans nos assemblées… Où sont nos héritiers Seigneur? Suis-je un impardonnable pessimiste? Ai-je encore la foi?
Dieu l’invite à contempler la Création avec un cœur large.
Je te loue Seigneur de me permettre encore de pouvoir marcher de longues heures en solitaire en forêt et avoir le goût de contempler ta création. J’y revis à chaque instant mes deux mois sur le chemin de Saint-Jacques en 2000.
Et la réponse du Seigneur se fait elle aussi sans paroles
C’est bien trop souvent Seigneur que tes réponses sont sans paroles! Pourtant… tu es là, tu veilles sur moi je le sais.
Merci Seigneur et gloire à toi!
Eliezer, Eléazar, Héritier.
Quelqu’un de ton sang sera ton héritier.
Abram eut foi dans le Seigneur… Le Seigneur estima qu’il était juste, son Esprit descendit sur lui et il devint Abraham.