|
Éphésiens 1, 3-10 :
Dans ce bref passage de sa lettre aux Éphésiens, saint Paul reprend toute l’histoire du Salut.
Quels échos ce Salut trouve-t-il en moi?
“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ.
Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour.
Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé.
En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence.
Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.”
© AELF
-
Je lis cette hymne lentement, je la savoure en répétant les versets qui me touchent.
-
Après une première lecture, y a-t-il des mots, des phrases qui résonnent en moi ?
Saint Paul débute sa lettre à la jeune communauté chrétienne d’Éphèse. A peine les a-t-il salués qu’il commence par l’essentiel : l’histoire du salut, le projet d’amour de Dieu sur nous.
En prêtant attention, je note qu’à chaque phrase, trois personnes sont présentes : le Père, le Fils et nous-mêmes, êtres humains. C’est l’histoire de Dieu et des hommes que Paul va présenter en quelques phrases très denses qui s’organisent en trois temps : la “création”, la “rédemption”, la “récapitulation”.
Paul ne fait pas de séparation entre ces trois moments : c’est un même projet d’amour de Dieu envers les hommes qui se révèle dans l’histoire, une même dynamique qui s’accomplit petit à petit.
Avant d’entrer plus avant dans cette hymne, je prends un instant de silence pour regarder avec Dieu en Jésus mon histoire personnelle et mes expériences de salut. Je peux remercier Dieu avec les mots de saint Paul : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus le Christ»…
Paul remonte au tout début de notre histoire : « avant la fondation du monde ». Il ne cherche pas à faire de l’archéologie, il prie en chantant Dieu, porté par les bénédictions reçues « de l’Esprit, au ciel, dans le Christ ».
Paul contemple l’amour de Dieu qui « nous a choisis » depuis toujours pour être ses « fils adoptifs par Jésus, le Christ ».
-
Je suis le mouvement de prière de Saint Paul en regardant vers le commencement de notre histoire. Comment est-ce que je vois l’amour de Dieu à l’origine de toute chose ? Quelle prière ai-je envie d’adresser à Dieu en contemplant le miracle de la vie ?
-
L’amour de Dieu nous appelle depuis le départ à être ses fils adoptifs en Jésus : comment cet appel se traduit-il dans ma vie ? Quelles sont mes résistances, les lieux où je refuse cette identité d’enfant de Dieu ? Je demande l’aide de Dieu pour avancer avec lui dans ce projet.
Porté par l’amour de Dieu qui nous a choisis depuis toujours, Paul en vient à louer le Père pour « la rédemption, le pardon de nos fautes » qui nous est offert en Jésus. Pour Paul, ce pardon des péchés n’est pas un plan B de Dieu pour corriger la création ratée. C’est le prolongement de l’amour qui a tout créé. « C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. ». C’est le même amour du Père, qui va « jusqu’au bout » (Jn 13, 1) en Jésus, à travers sa Passion, le don de sa vie, de son « sang »
Je prie en regardant Jésus Crucifié et en murmurant la prière de Saint Paul. Quel message d’amour puis-je entendre de Dieu qui va « jusqu’au bout » par amour pour moi et pour chaque homme ? Qu’ai-je envie de dire à Jésus qui donne sa vie pour moi, pour nous ?
Paul achève sa contemplation de l’histoire du salut par la récapitulation, c’est-à-dire le fait de retrouver un “chef”, une “tête”. Ici pour Paul, la tête c’est le Christ, le Crucifié Ressuscité. Ainsi, dans la dernière phrase du texte, en contemplant le Christ qui nous offre le pardon de Dieu, Paul perçoit que Jésus nous révèle “le mystère de [la] volonté [du Père]“.
La Résurrection de Jésus dévoile en effet que le projet d’amour de Dieu depuis la création est finalement victorieux. La Vie triomphe et “toutes choses […] celles du ciel et celles de la terre“, toutes les dimensions de nos existences sont finalement accomplies “dans le Christ” et récapitulées, unifiées en Dieu.
Saint Paul conclut donc sa prière par la Bonne Nouvelle annoncée en Jésus mort et Ressuscité : la mort et le péché n’ont pas le dernier mot. Toutes les dimensions et relations de mon existence et de notre histoire collective trouveront leur plénitude en Dieu.
Et moi, comment ai-je envie de conclure ma prière après avoir passé ce temps à méditer l’histoire du salut offert par Dieu aux hommes ?
J’achève ce temps de méditation par un Notre Père, en union avec tous mes frères et sœurs que Dieu aime depuis toujours et pour toujours en Jésus. Ce nom de Père résonne-t-il différemment à mes oreilles ?
Télécharger cette méditation 
|
Béni sois-tu Dieu notre Pére :
Tu nous as choisi, tu m’a choisi pour être ton enfant bien-aimé par Jésus le Christ . Oui, j’essaie d’être là pour Toi . Je t’appartiens .
Je suis là pour Toi au milieu de cette communauté humaine pour être signe de ton amour.
Merci Seigneur de m’accompagner sur ce chemin où tu m’invite à toujours PLUS de VIE.
Merci Seigneur merci .
Tu me délivre du mal , tu pardonnes , tu te fait connaître .
Tu ne lâche pas dans un monde vide .
Tu ouvre la porte à quiconque l’accueille .merci .
Merci pour cette magnifique méditation sur l’amour de Dieu, le salut qu’Il nous apporte en Jésus et la grâce surabondante qu’il nous offre
Merci de nous aider à prier
Donne-moi la force Mon doux
JéSUS pour que je puisse demeurer dans ton amour.
Gracias, desde la imagen de Nuestro Señor Crucificado hasta texto de epístola
Quelle hymne splendide! Toute la foi en Dieu, en Christ s’y trouve proclamée!
…dans le christ