Zaz est une jeune chanteuse française contemporaine.
Dans ce clip “Si jamais j’oublie”, elle explore les désirs qui l’habitent et cherche qui elle est.
Je regarde une première fois
Quelles émotions et sentiments m’habitent ? Energie, surprise, confusion, élan ?…
Je les confie au Seigneur et je lui demande la grâce de faire grandir en moi le désir de mener ma vie avec lui.
Quelques pistes de méditation :
1. Alternances
Ce clip est marqué par le contraste entre la nature dans laquelle la chanteuse évolue seule et les salles de concert nocturnes, remplies d’une foule qui l’acclame. Ce contraste évoque-t-il une tension présente aussi dans ma propre vie, entre différentes activités et différents lieux ?
Dans la nature ou en concert, seule ou au milieu d’autres, l’artiste présente un visage souriant, ouvert, indiquant une joie de vivre qui paraît inaltérable.
Dans la multiplicité de mes activités, y-a-il pour moi une joie de vivre qui demeure aussi ?
2. Présences
Beaucoup de personnes différentes sont présentes autour de la chanteuse. Au milieu d’un rythme musical cadencé et d’ambiances qui peuvent disperser, ces visages sont comme le rappel de ce qui semble compter pour la chanteuse : vivre des relations vraies avec les membres du groupe et avec les fans qui viennent la saluer.
Dans mes occupations quotidiennes, m’est-il facile / difficile de garder toujours le sens de la relation ? Quels sont les gens qui comptent pour moi, qui m’accompagnent sur mon chemin ? Je prends le temps de les nommer en les confiant au Seigneur et en le remerciant pour le don qu’il me fait à travers eux.
3. Présences
Les paroles sont un appel adressé à un autre : demande d’aide pour rester fidèle à soi-même, à ne pas fuir.
A travers ces mots, je peux entendre une prière qui demande à savoir nommer qui je suis vraiment, mon nom, mon désir profond avec Dieu.
Et moi, quel est mon désir profond, ce « pourquoi je suis en vie » ?
Merci pour cette chanson
Oui, pour des artistes de renom, je suppose que le risque est grand de se laisser griser par le succès, et d’oublier peu à peu son identité et son désir profond…
Seigneur, pour chacun de nous aussi, le regard des autres peut nous pousser à devenir quelqu’un d’autre, la tentation du “paraître” nous guette…
Aide-nous à rester vrais, à oser montrer qui nous sommes en profondeur et en vérité.
Se rappeler ce que l’on est pour aller vers les autres. C’est mettre ses talents au service.
Oui rappelle qui je suis Pourquoi je suis en vie
Tellement de signification pour moi cette chanson…un amour perdu qui me rappellera toujours qui je suis et que si je suis en vie c est grâce à lui