Du repos pour le bénéfice de la vie spirituelle (Rabbin Abraham Joshua Heschel)

Dans notre monde de loisirs où le travail est paradoxalement exacerbé, retrouvons la source de la vie…

Abraham Joshua HESCHEL, Rabbin (1907-1972)

Pour mieux le connaître, suivez ce lien.

L’objectif le plus important de la vie spirituelle n’est pas d’accumuler une quantité énorme d’information ; il s’agit plutôt de consacrer du temps à ce qui importe vraiment. En ce qui concerne l’expérience religieuse, il y a, pour la personne humaine, signe de présence spirituelle : Ce qui demeure dans l’âme est un moment de prise de conscience, un moment d’inspiration […] Ce moment d’inspiration vaut tout l’or du monde ; il nous transporte au-delà des limites du temps confiné. La vie spirituelle commence à se détériorer quand nous cessons de sentir la grandeur de ce qui a valeur d’éternité ici-bas. L’homme qui veut entrer dans la sainteté du jour (du Sabbat) […] doit s’interdire le travail manuel ; il doit arriver à comprendre que le monde a déjà été créé : il va bien survivre sans l’aide de l’homme. Durant six jours, nous nous débattons avec les problèmes du monde ; […] Le jour du Sabbat, nous cultivons avec soin la graine d’éternité semée dans notre âme […] Six jours par semaine, nous nous efforçons de dominer le monde ; le septième jour, nous tâchons de prévaloir sur nous-mêmes.

Le Sabbat est le jour où l’enjeu est la vie […] Ce jour-là, nous ne visons pas à augmenter le rendement dans notre travail. […] Le septième jour, Dieu se reposa. Lorsque nous travaillons, nous exerçons un métier, mais lorsque nous nous reposons, nous pratiquons un art. Le repos concilie le corps, l’esprit et l’imagination. Le septième jour est le palais que nous construisons dans l’intervalle temporel : ses matériaux sont l’âme, la joie et la retenue.

Qu’est-ce qui a été créé le septième jour ? La sérénité, la paix et le repos. Pour un esprit nourri de la Bible, le repos équivaut au bonheur, à la tranquillité, à la sérénité, à la paix et à l’harmonie : « Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque. Sur des prés d’herbe fraîche, il me parque. Vers les eaux du repos, il me mène. » (Ps 22)

« Prends ton repos en écartant même la pensée du travail.»

Abraham Joshua Heschel.

 

 

Quelques pistes pour intérioriser cet écrit spirituel :

D’abord…

  • Je commence par déterminer le moment, le lieu et la durée de ma prière.

  • Je me dispose sous le regard de Dieu, son regard qui m’aime et m’accueille tel que je suis.

  • Je lui demande la grâce de m’ouvrir à son Esprit , et de me laisser guider par lui pour mieux comprendre comment et où le servir, selon son désir.

Puis… à un moment où je suis disponible intérieurement, où j’ai du temps,

  • Je lis lentement ce texte écrit par un Rabbin du XX° siècle. Je laisse les mots résonner, ils parlent de ce qui est le plus important dans la vie. A priori, qu’est ce qui me semble le plus important ? (mes loisirs, mes relations, mes familles, ma communauté, mon travail, mes engagements, le repos…)

  • « Le monde a déjà été créé : il va bien survivre sans l’aide de l’homme. » Comment réagir à cette phrase ? Ne balaie-t-elle pas d’un revers de main l’importance de notre engagement dans le monde ? Et pourtant une sagesse libératrice se dégage de cette petite sentence…

  • « Un palais que nous construisons ». Le repos est l’art de construire avec l’âme, la joie et la retenue, et les fruits en sont le bonheur, la tranquillité, la sérénité, la paix et l’harmonie. Je fais mémoire de ces moments et en essayant de voir où je pourrais vivre à nouveau de tels moments de « création en repos » !

Pour terminer…

  • Je parle à Dieu comme un ami parle à un ami. Je partage ce qui m’est venu durant la prière, ou je lui demande courage et conseils.

  • Je dis une prière d’Église, en communion avec tous les croyants et toute l’humanité.

Pour télécharger cet écrit et les pistes en version PDF

 

Vous pouvez envoyer votre prière et commentaires concernant ce texte sur la page de la prière continue.

Enregistrer

Enregistrer

Un commentaire à

  • jean

    Seigneur ,
    Merci pour tous ce moments de repos que tu me donnes , je te demande encore courage et conseils pour mieux vivre ces moments plus avec toi .
    Je prends conscience de l’importance de la vie que tu me donnes car sans toi je ne peux rien faire .
    Par toi , avec toi et en toi .
    Amen .

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.