Le mariage de la vierge - Le Pérugin (1448 -1523)

Un évangile apocryphe, un peinte du XIV°s,
une légende dorée…
et pourtant la trace de Dieu qui s’engage.

« Une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. » Lc 1,27

Et qu’en est-il de nos alliances avec Dieu, avec les autres, avec nous…

Cliquez ici pour voir la méditation en plein écran.

Cliquez sur les balises en bas de l’image pour avancer.

Cliquez ici pour télécharger la méditation guidée de cette œuvre.

2 commentaires

  • Anonyme

    Merci pour cette belle méditation.Vouloir ce que Dieu veut. Dire oui.Comme le Maître, de toujours à toujours. Cela m’évoque plusieurs fois où j’ai pu dire ce oui :1 – En choisissant la voie du mariage, après une semaine de retraite il fallait faire un choix entre la vie religieuse et le mariage ; un jeune homme m’attendait (Jean-Noël) 1962 notre mariage,la peur au ventre à l’église, envisager le pire ! Quel sera-t-il ? si je dis non ? … les conséquences ? acte de foi, avec Toi ce sera possible ! Mon beau-père m’avait offert une médaille ND du oui !
    2 – 1985, 23 ans de mariage, 5 enfants. Ordination diaconale de Jean-Noël prévue le 8 décembre. Mais une autre célébration aura lieu le 25 juillet, obsèques de Jean-Noël emporté par un cancer. La préparation est la même m’avait-il dit !
    J’avais gardé le souvenir d’une phrase de la Bible, dans l’Apocalypse je crois. “Dans les derniers temps J’aurai besoin d’adorateurs en esprit et vérité” quelque chose comme ça. De quels derniers temps s’agit-il ? Mais pour moi une conviction que Jean-Noël était appelé à un autre service.
    3 – 2018, 33 ans après, se tourner vers un avenir encore incertain mais dire oui librement.
    Les dernières paroles de Jean-Noël furent de me parler de Joseph.
    Un grand merci ! Je vous livre “une partie” du fruit de ma méditation.
    Ayant fait partie des Equipes Notre Dame pendant 20 ans, nous avons beaucoup médité sur ce modèle de couple : Marie et Joseph !

  • cordonnier

    je n’avais jamais médité sur ce texte lourd del’histoire de notre salut le mariage de Marie et de Joseph
    Merci de nous le proposer, c’est magnifique et très enrichissant

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.