Ste Thérèse Couderc - apôtre de la Bonté

Therese-couderc-lapinSainte Thérèse Couderc, pour ses amis… Mère Thérèse, est appelée l’apôtre de la Bonté. Toute sa vie, en effet, est un chemin de découverte de la Bonté de Dieu.

Elle fait l’expérience dans sa vie que cette bonté est présente en toute “créature”, animée ou non. Cela lui permet de découvrir l’empreinte de l’amour de Dieu dans tout ce qui existe, de trouver le Seigneur en tout et partout…

Pour autant, l’expérience de sainte Thérèse n’est pas très différente de nos vies. Elle qui dit d’elle-même qu’elle ressemble aux châtaignes de son Ardèche natale : piquante à l’extérieur et un cœur tendre à l’intérieur, c’est dans le quotidien le plus concret, dans les joies de chaque jour et aussi dans les soucis et les peines qu’elle traverse, que Mère Thérèse vit cette rencontre avec la Bonté de Dieu.

Elle ouvre pour chacun, chacune de nous un chemin de sainteté, ancré dans le quotidien de la vie.

Pour en savoir plus…

  • Mère Thérèse en vidéo et en moins de 2 minutes ! (ipad)
  • Petite biographie…

Marie-Victoire Couderc, qui prendra le nom de Thérèse en entrant dans la vie religieuse, naît dans le hameau de Sablières, un coin isolé de la Haute-Ardèche, le 1er février 1805. La ‘petite paysanne’ y connait les joies d’une famille très unie. Elle reçoit une instruction élémentaire grâce à une institutrice itinérante qui donne des cours aux enfants du hameau.

Et c’est au retour du collège, pendant une mission que prêchent les missionnaires diocésains, qu’elle rencontre l’abbé Étienne Terme. Elle s’ouvre à lui, lui partageant son désir de donner sa vie à Dieu. Il l’appelle à Aps puis à La Louvesc, en 1826 pour devenir, en 1828, la supérieure d’une petite communauté qui accueille les femmes venues en pèlerinage vénérer saint Jean-François Régis.

La disparition du P. Terme en décembre 1834 et les difficultés financières causées par une économe qui laisse un grand vide dans les caisses vont lui ouvrir une longue période d’obscurité et d’humiliation. Pour diriger la congrégation, on met à sa place une personne riche et de meilleure éducation que celle de la petite paysanne d’origine modeste. Chacun se croit fondateur et fondatrice. Mais c’est un échec. Mère Thérèse assume cette incompréhension et ce dépouillement sans amertume ni rancune. Cette situation la conduit à une plus grande union avec le Christ qui se fait pauvre.croix

La petite communauté se divise en deux branches, l’une s’adonnant à l’enseignement tandis que l’autre, sous la conduite de sainte Thérèse Couderc, se consacre à l’Œuvre des Retraites spirituelles, donnant ainsi naissance à la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle.

Avec les années, elle devient la supérieure des communautés qui se fondent ailleurs et elle les marque par la clarté de son jugement, les orientant vers les retraites spirituelles plus que vers la seule hospitalité. Elle sera si discrète et si attentive à se faire oublier, que personne ne pensera à la reconnaître comme la véritable fondatrice du ‘Cénacle’.

A partir de 1852, une nouvelle supérieure entoure d’une estime croissante Mère Thérèse, ‘l’ancienne de l’Ordre’. Ce qu’elle vit, ‘livrée à Dieu’ lui donne un grand rayonnement. Désormais, elle exerce une réelle influence spirituelle même si elle n’a aucune autorité dans les structures de gouvernement de la congrégation. “Oh, si l’on pouvait comprendre d’avance quelles sont les douceurs et la paix qu’on goûte quand on ne met pas de réserve avec le Bon Dieu! Comme il se communique à l’âme qui le cherche sincèrement et qui a su se livrer. Que l’on en fasse l’expérience et l’on verra que c’est là le bonheur que l’on cherche en vain sans cela. L’âme livrée a trouvé le paradis sur la terre puisqu’elle y jouit de cette douce paix qui fait partie du bonheur des élus.” (Se Livrer – Juin 1864)

Elle est déclarée sainte par Paul VI en 1970.

3 commentaires

  • jacky sabatier

    Sainte thérése couderc fait partie de la famille de mon grand-père maternel

    camille,casimir,cyprien couderc né en 1888,décédé en 1968.

    mon frère a découvert qu’elle fait partie de notre famille en faisant

    l’arbre généalogique.ma mère julie couderc épouse sabatier est née en1918/2012

    • Anne-Claire

      Bonjour,
      je fais également partie de la famille se Ste Thérèse Couderc (6ème génération) descendant de son frère Prosper.
      Nous avons également des données de l’arbre généalogique : de quel frère de Ste Thérèse descendez-vous ?
      Nous serons présents en famille le 22 septembre lors de la célébration de son transfert. Au plaisir de faire la connaissance de cousins éloignés !

      • Lardry Pascale

        Bonjour,
        Je fais également partie de la famille de Ste Thérèse Couderc (6ème génération) descendante de sa soeur Ursule Couderc épouse Rouvier.
        Si vous êtes intéressée, j’ai mis en ligne toute la généalogie Couderc qui ne demande qu’à s’étoffer avec de nouveaux cousins et cousines.
        Elle est visible sur GENEANET en recherchant COUDERC à SABLIERES et mon speudo est : plardry.
        De même nous serons présents en famille le 22 septembre lors du transfert de notre AR.AR.Grande-tante.
        Amicalement

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.