–
Le Seigneur ressuscité se rend présent à ses apôtres. C’est avec tous leurs sens en éveil qu’ils découvrent son nouveau visage de Ressuscité. Et à moi aussi, il peut être donné de rencontrer le Christ ressuscité par les sens de mon imagination (n° 121 à 126 des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola).
Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.
Quelques pistes de méditation pour entrer dans cet évangile (je m’arrêterai là où j’ai du goût intérieurement, là où le Seigneur me donne quelque chose à sentir, à goûter… sans vivre nécessairement toutes les pistes proposées) :
Je me mets en présence du Seigneur en lui demandant cette grâce d’être à l’écoute de sa Parole avec tout mon être. J’invite l’Esprit Saint à être mon guide dans ce temps de contemplation biblique.
Je lis une ou deux fois cet évangile, et puis je laisse librement revenir à ma mémoire les éléments de l’histoire qui me marquent.
Je demande au Seigneur de me donner cette grâce de découvrir sa Parole aujourd’hui par tous mes sens.
Si vous saviez combien votre site m’aide à prier !! Au fil des jours je me rends compte que c’est Lui, Jésus qui vient à ma rencontre. Il me demande tout simplement de me rendre à ses rendez-vous et Lui fait tout le reste.
Merci
Élisabeth
Je suis particulièrement intéressée par vos commentaires de texte qui m’aident à la méditation.
Messieurs,
Membre de CVX, Je souhaiterais m’abonner à votre cite afin de m’aider dans mon étude personnelle.
Je vous en remercie par avance. J.Chevallier
Bonjour, vous pouvez vous inscrire pour recevoir la newsletter et à nos autres propositions sur cette page : https://www.ndweb.org/inscriptions/
Cordialement,
ND Web