Jésus ressuscité au bord du lac (Jn 21, 1-14)

Le Seigneur ressuscité se rend présent à ses apôtres. C’est avec tous leurs sens en éveil qu’ils découvrent son nouveau visage de Ressuscité. Et à moi aussi, il peut être donné de rencontrer le Christ ressuscité par les sens de mon imagination (n° 121 à 126 des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola).
 DSCN4122Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment.
Il y avait là, ensemble, Simon-Pierre, avec Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), Nathanaël, de Cana de Galilée, les fils de Zébédée, et deux autres de ses disciples. Simon-Pierre leur dit : « Je m’en vais à la pêche. » Ils lui répondent : « Nous aussi, nous allons avec toi. » Ils partirent et montèrent dans la barque ; or, cette nuit-là, ils ne prirent rien.
Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui.
Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons.
Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » Quand Simon-Pierre entendit que c’était le Seigneur, il passa un vêtement, car il n’avait rien sur lui, et il se jeta à l’eau. Les autres disciples arrivèrent en barque, traînant le filet plein de poissons ; la terre n’était qu’à une centaine de mètres.
Une fois descendus à terre, ils aperçoivent, disposé là, un feu de braise avec du poisson posé dessus, et du pain. Jésus leur dit : « Apportez donc de ces poissons que vous venez de prendre. »
Simon-Pierre remonta et tira jusqu’à terre le filet plein de gros poissons : il y en avait cent cinquante-trois. Et, malgré cette quantité, le filet ne s’était pas déchiré. Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur.
Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson.
C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples.

Quelques pistes de méditation pour entrer dans cet évangile (je m’arrêterai là où j’ai du goût intérieurement, là où le Seigneur me donne quelque chose à sentir, à goûter… sans vivre nécessairement toutes les pistes proposées) :

Je me mets en présence du Seigneur en lui demandant cette grâce d’être à l’écoute de sa Parole avec tout mon être. J’invite l’Esprit Saint à être mon guide dans ce temps de contemplation biblique.

Je lis une ou deux fois cet évangile, et puis je laisse librement revenir à ma mémoire les éléments de l’histoire qui me marquent.

Je demande au Seigneur de me donner cette grâce de découvrir sa Parole aujourd’hui par tous mes sens.

 Télécharger cette méditation biblique

4 commentaires

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.