Prier au rythme d'un autre

Où? Partout…     Quand? Se mettre d’accord avec d’autres…     Durée? 45 minutes ou plus…

marche ensemble


Peut-être ai-je déjà prié en marchant : sur le temps d’une promenade, je suis parti-e l’esprit habité par un verset ou un passage de l’Écriture, la respiration accordée au rythme de la marche, les sens ouverts à la beauté et à la nouveauté de ce que je découvrais au fil de la balade.
Mais ai-je déjà expérimenté la prière en marchant avec d’autres ?

Voici quelques pistes pour tenter l’aventure…

Merci à Gérard B. pour le partage de son expérience.

Préparation

La première étape est de choisir un jour et un point de rendez-vous avec quelques personnes désireuses de tenter l’expérience.

Le lieu peut être en campagne ou en pleine ville ; il peut être inconnu ou familier des uns ou des autres.
Une fois le jour choisi, il faut qu’une des personnes prenne en charge l’itinéraire : suivant le temps de marche désiré (trois quarts d’heure par exemple), cette personne prévoira un trajet, si possible en le repérant à pied auparavant.

Cette personne sera le guide de la marche du jour J. Il est bon que les autres découvrent l’itinéraire uniquement à ce moment-là.

Mise en œuvre

Le jour J, à l’heure dite, les personnes se retrouvent. Au moment fixé pour le temps de marche et de prière ensemble, elles se mettent en cercle. La personne qui a préparé l’itinéraire rappelle le déroulement de la marche-prière (expliqué ci-dessous), puis il donne à chacun le texte de la Parole de Dieu qui sera le point de départ de la prière. Quelqu’un lit ce texte, lentement. Puis, sans rien dire, les personnes se mettent en marche.

La règle : tout le monde suit la personne qui a préparé l’itinéraire et tâche de marcher à son rythme. Peut-être l’allure paraîtra trop lente ou trop rapide à quelques-uns. Chacun essaie d’adapter son pas au pas du guide qui, lui, essaie de marcher à un rythme que tout le monde peut suivre, afin d’éviter de se retourner et de s’arrêter.

Environ dix minutes après le début de la marche, le guide s’arrête, dans un endroit où l’on peut à nouveau se mettre en cercle. Là, chacun exprime en une phrase ce avec quoi il-elle a démarré le temps de prière : un verset qui a résonné, une prière qui l’habite. La parole est brève, personne ne réagit à ce moment-là. On peut conclure sa parole par un “amen” qui indique aux autres que l’on a terminé de parler.

Dès que tout le monde s’est exprimé, on se remet en marche à la suite du guide. Et l’on reste en silence jusqu’à se retrouver vers la fin de la marche : en cercle à nouveau, chacun s’exprime alors sur ce qu’il-elle a vécu lors de ce temps de marche et de prière au rythme d’un autre.
Ce partage peut se faire en deux temps : en premier, chacun s’exprime à tour de rôle, conclut par un “amen” pour indiquer qu’il-elle a terminé de parler. Puis, une fois que tout le monde s’est exprimé, chacun peut réagir en disant en quoi une parole entendue a résonné.

A la fin du partage, un Notre Père conclut le temps de silence et de prière ensemble.

Relire

Après avoir vécu ce temps de prière ensemble, y a-t-il quelque chose qui m’a particulièrement rejoint-e ? Qu’est-ce je souhaite en garder ?
Le soir, en relisant ma journée, je fais mémoire de ce temps passé à prier à plusieurs au rythme d’un autre, sur ce chemin intérieur à la fois personnel et partagé. J’en fais le cœur de ma prière au Seigneur et le remercie pour la manière dont il m’a rejoint-e ce jour.

logo_pdfPour télécharger cet écrit au format pdf

Un commentaire à

Répondre

  

  

  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.