Cette vidéo est la bande-annonce d’un documentaire sorti en 2012, dont le cadre est
Jardim Gramacho, la décharge autour de Rio de Janeiro, la plus grande du monde.
Elle met en valeur quelques personnes travaillant en ce lieu depuis des années.
Des personnes au milieu des déchets… leurs sourires et leurs visages s’ouvrent sous le regard du vidéaste…
Quelle est ma première réaction lorsque je vois de telles images ? L’émerveillement ? La colère ? La compassion ? La révolte ?…
Je prends le temps de nommer ce qui m’habite et d’en parler au Seigneur.
Ces personnes travaillant au milieu des déchets peuvent me toucher, mais leurs conditions de vie sont intolérables… Comment réagir ?
Un artiste brésilien, Vik Munoz, a choisi de mettre en valeur ce que son cœur avait perçu : l’immense beauté et dignité de ces personnes.
Il le fait à sa manière, en prenant soin, dit-il, d’utiliser dans son œuvre les matériaux quotidiens de ces personnes : les déchets.
Et voilà ces personnes qui deviennent, selon le mot de l’une d’entre elles, “œuvres d’art” !
Et moi, comment est-ce que je réagis devant ce qui me paraît intolérable ou insupportable ? Est-ce que je reste capable de discerner la perle au milieu des déchets ? Et comment puis-je la mettre en valeur ?
Je demande au Christ qu’il m’aide à discerner le beau présent en toutes choses, et à croire en lui.
En visionnant la vidéo une dernière fois, je peux me laisser toucher par les visages de toutes ces personnes filmées. Que me laissent-ils entrevoir de leur quotidien ? De leurs rêves, de leurs détresses, de leurs joies de chaque jour ?
A eux seuls, ils représentent la foule innombrable de toutes les personnes que je côtoie sans les connaître, porteurs de peines et de souffrances, de joies et d’espérances…
Ils me rappellent aussi le mystère que je suis pour les autres… et pour moi-même.
Comment est-ce que je me laisse transformer par cette part d’inconnu qui m’habite et habite tout humain ?
Surplombant Rio, la statue du Christ Rédempteur, les bras ouverts, me rappelle que chacun est dépositaire de la Tendresse de Dieu.
si chacun de nous le voulait vraiment, on pourrait créer un monde meilleur ! de cette misère insoutenable pleine d’injustice, endroit où se trouve les plus beaux sourires du monde ! quelle surprise ! oh, mon Jésus, Toi qui étend les bras à chacun de nous pour nous montrer le chemin de la Miséricorde, guide chacun de tes instruments de paix pour construire un monde meilleur ! un monde où chacun aura à manger à sa faim ! un monde où chacun aura plaisir à donner un peu de lui-même, tout simplement, mais avec Amour ! Amen
Ces détritus âbiment la beauté de la création et le sourire de ces personnes me touchent très fortement.
Dieu d’Amour aide nous à être conscient de notre responsabilité et me et nous donne le courage de lutter pour un monde plus juste.
Je sens une grande honte de voir ces images de ces pauvres gens. Je remercie mon bon Dieu des toutes les bonnes choses qu’il nous donne tous les jours. Je lui prie pour toutes ces personnes, et que le bon Dieu nous montre la voie et nous donne la force pour lutter pour un monde plus juste.
Amen.