Quelques pistes de méditation à partir de ce diaporama :
- Dans ce diaporama ont été rassemblées des photos qui témoignent d’un moment d’émerveillement vécu par le photographe et dont il veut garder trace. Elles sont le témoin d’une rencontre entre son cœur et la beauté qu’il/elle a perçue dans une réalité.
Je prends un moment pour faire mémoire d’un ou de plusieurs moments d’émerveillement que j’ai vécu(s) face à la nature. Comment en ai-je gardé trace ?
- Non seulement la photo garde trace et mémoire, mais elle partage aussi à d’autres un certain regard. À son tour, elle peut toucher d’autres personnes et les ouvrir à l’émerveillement.
Est-il facile, évident, difficile pour moi de partager mes émerveillements ?
Quelle est ma manière privilégiée de le faire ?
Est-ce par la parole ? La musique ? La prière ? La création d’une œuvre d’art ?
À quand remonte la dernière fois que je me suis émerveillé-e et en ai fait quelque chose ?
- Les photos présentées dans ce diaporama ne viennent pas d’un endroit du monde éloigné et inaccessible. Toutes prises en France, elles sont témoins de la beauté d’une nature à nos portes, près de chez nous.
Quels sont ces lieux proches de chez moi qui m’ouvrent la porte de la contemplation et de l’émerveillement ?
Pour terminer, je fais mémoire d’un lieu proche de chez moi qui m’appelle par sa beauté. Je peux décider d’y aller à nouveau, de le contempler. Comment est-ce que je me laisse toucher ? Comment est-ce que je peux partager quelque chose de la beauté que je découvre ?
Pas plus tard que ce matin j ai partagé par mail cette phrase relevée hier dans le livre : “La vie poétique j y crois” de Colette Nys Mazure:
Comme toujours l amitié sert d ange entre les êtres
Important de retrouver grâce à ces images, ce lieu où on sent si protégé(e), intouchable, inattaquable, cet îlot de paix, de liberté pure. Merci pour ce diaporama.
merci, cela fait du bien et ouvre à la contemplation
Dommage!
Je n’ai pas pu ouvrir le diapo de la création.
Sr M.Josée Franciscaine
Il faut lui laisser un peu de temps pour s’ouvrir…